Idéalisme, prix, expérience, 8 astuces pour engager la génération Z autour du retail

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Juin 2017 à 10:58
6 pistes à suivre pour adapter son expérience client aux attentes de la Génération Z
Vous voulez engager la génération Z autour de votre marque mais vous ne savez pas vraiment comment faire ? Pas de panique, c'est l'heure des bons conseils à appliquer au plus vite. Aujourd'hui, ils sont donnés par le site YourStory.

La rédaction d’Air of melty vous le répète chaque jour ou presque, pour bien s’adresser à la jeune génération aujourd’hui, il convient de comprendre qu’elle se divise en deux catégories principales : la génération Y, alias les 25-35 ans, d’un côté, et la génération Z, alias les moins de 25 ans, de l’autre. Pendant longtemps, les Millennials ont été au centre de toutes les attentions, notamment de la part des marketeurs. Mais, aujourd’hui, c’est sa relève qui intéresse de plus en plus de marques. Des marques qui ont pour le moment encore du mal à cerner cette cible, parfois très différente de ses aînés. Clairement, la génération Z et la génération Y ont des profils et des attitudes différentes. Heureusement, nous sommes là pour aider à comprendre les jeunes ! Dans cette logique, il y a quelques jours, nous vous dévoilions quelques clés pour aider les marques de luxe à mieux communiquer auprès de la génération Z. A présent, c’est le site YourStory qui aide les professionnels du retail à (re)conquérir cette jeune génération, au travers de 8 astuces. Idéalisme, prix, expérience et bien plus au programme, c’est parti !

La première chose à connaître au sujet de la génération Z, c’est qu’elle éprouve un idéalisme très fort : « ces jeunes sont plus conscients que toute autre génération du besoin de diversité. Ils ont envie de travailler pour un futur plus brillant, plus égalitaire et plus propre ». En dépit de la mondialisation, ils revendiquent un besoin d’établir des conversations en one to one, via les réseaux sociaux, avec les marques notamment. Il est aujourd’hui indispensable pour ces dernières de bien comprendre que les jeunes consommateurs placent les entreprises se donnant une mission globale autre que vendre au sommet de leurs marques préférés. Alors à vous de jouer ! Deuxième conseil, misez sur la diversification pour personnaliser votre campagne. Sachez-le, « pour ce groupe, la fidélité à une marque est aussi archaïque que les peintures des hommes préhistoriques ». La variété, le changement font partie de leur style de vie. Votre marque doit le comprendre et s’adapter à cette réalité en proposant plusieurs styles de produits pour s’assurer un match parfait avec le consommateur sur le long terme. Troisièmement, attention aux prix : la jeune génération connaît la valeur de chaque chose…et connaît sûrement des alternatives moins chères à ce que vous proposez ! Quatrième conseil qui ne devrait pas vraiment vous étonner si vous nous suivez régulièrement, c’est l’importance de proposer un « shopping expérientiel » qui saura surprendre cette génération Z qui a déjà tout vu…ou presque.

Cinquièmement, n’oubliez pas, évidemment, de miser sur les réseaux sociaux pour vous rendre visible ! En particulier, « les entreprises doivent se concentrer sur les publicités ciblées sur les vidéos YouTube et s’assurer que les publicités diffusées sur Facebook attirent l’œil des jeunes quand ils se connectent à la plateforme ». Par ailleurs, assurez-vous bien de suivre les valeurs fortes exprimées par la jeune génération : « misez sur l’authenticité plutôt que sur la perfection construite ». Kézako ? La génération Z préfère aujourd’hui regarder des histoires concernant de réelles personnes sur YouTube plutôt que de regarder de la télé-réalité, toujours scénarisée. L’authenticité est devenue la nouvelle perfection à atteindre. Plus de retouche sur les photos de campagnes (ou beaucoup moins en tout cas), pas de promesses folles, une honnêteté qui se retrouve autant dans les images que dans les mots de la marque, c’est ce que recherche la jeune génération. Pour le septième point évoqué par YourStory, on en revient à l’idée évoquée au départ : très idéaliste et très engagée, la génération Z attend des marques qu’elles prennent position dans les débats divers, qu’il s’agisse d’un sujet social ou écologique. « Les Z suivent des entreprises qui se donnent pour mission de faire de notre planète un meilleur endroit ». Enfin, faites-en sorte de vous exprimer de façon claire et concise. Pas besoin de longs discours, misez plutôt sur quelque chose de visuel et d’accrocheur pour capter l’attention de ce public dans les 8 secondes qui vous sont imparties ! Et oui, c’est court, très court !