Ikea : Shining revisité pour intriguer les jeunes pour Halloween

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Oct 2014 à 10:04
0-ikea
The Shining vous semble bien loin ? Et pourtant ! A quelques jours d’Halloween, la fête de l’effroi par excellence, Ikea vient de dévoiler un spot qui met le petit Danny et son tricycle à l’honneur. Même les jumelles fantômes sont là, entre deux meubles Ikea ! Surfer sur un succès populaire et sur la fête adorée des jeunes, un bon point pour la marque ? Come play with us and see…

Il y a deux mois, Air of melty vous annonçait qu’Ikea misait sur le numérique et l’innovation pour attirer les jeunes, en étendant notamment ses services d’e-commerce et de m-commerce et en se lançant dans des campagnes de publicité sur Instagram. Mais pas seulement ! Alors que la fête d’Halloween est en approche, la marque d’ameublement suédoise a décidé de surfer sur l’événement pour dévoiler une publicité inédite, destinée à séduire ses clients, bien entendu, mais aussi à leur donner une belle frayeur : IKEA Singapour a ainsi recréé la scène mythique du film The Shining de Stanley Kubrick dans laquelle le petit garçon en tricycle se promène dans les couloirs, face aux fantômes de deux jumelles. L’agence BBHAsia Pacific et Black Sheep Live ont parfaitement fait revivre cette scène en l’adaptant aux couloirs d’IKEA. En trois jours, la vidéo a été visionnée plus d’un million de fois sur YouTube ! Le travail a été tel que les moindres détails du film, comme les miroirs ou l’inscription « All work and no play makes Jack a dull boy” transformée en « All work and no sleep makes life dull”, sont présents dans le spot vidéo de 2014, qui nous replonge dans l’angoisse et dans l’ambiance du film qui a traumatisé plus d’un téléspectateur.

Mais, alors que nous venons tout juste de vous dire que l’expérience client est un enjeu capital dans la relation des marques aux jeunes clients, Ikea tient à dédramatiser ce spot vidéo en proposant un jeu à ses clients, adeptes des bons plans : au sein de la dite vidéo, se cachent différents produits du catalogue Ikea qu’il faut retrouver et qui permettent de participer à un jeu concours et de gagner des cartes cadeaux. Pour cela, il suffit de postant la capture d’écran sur la photo correspond à l’objet, sur le Facebook IKEA Singapour. D’autre part, cette opération de la marque suédoise permet de faire savoir à ses clients que son magasin de Singapour sera ouvert tard dans la nuit le 31 octobre, au cas où les clients peu courageux préfèrent faire du shopping plutôt que d’affronter des monstres en tout genre, dans des films ou dans des fêtes ! De son côté, Haribo a lancé Paranormal Dragitivy, une BD digitale pour effrayer les jeunes à l’approche d’Halloween. Beaucoup moins effrayant mais beaucoup plus gourmand !