Influence, bien-être, innovation et hommes, les 4 clés pour engager les Millennials autour de l’e-beauté

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Juin 2017 à 05:44
Les sites de marques et les réseaux sociaux, l’atout ultime pour engager les jeunes autour de la beauté
Qu'on se le dise, les Millennials aiment prendre soin d'eux ! En cela, les marques du secteur de la beauté peuvent aisément marquer des points auprès de cette cible...à condition de renforcer leur position en tant qu'acteur de l'e-beauté.

Entre les jeunes et le domaine de la beauté, ça matche ! La rédaction d’Air of melty vous a déjà parlé à plusieurs reprises du rapport fort qui unit la jeune génération au secteur de la beauté et qui passe notamment par le digital. En novembre 2016, nous vous avions par exemple fait savoir que Gloria, EnjoyPhoenix et Horia étaient les influenceuses avec qui les marques matchent le mieux. Et en avril dernier, nous vous avions montré en quoi Instagram, beauté et marques constituaient un accord parfait auprès des jeunes. Aujourd’hui, c’est au tour du Journal du Net d’apporter sa contribution à la réflexion générale, dans le cadre du JDN Event e-Beauté organisé le 7 juin dernier. Tout simplement, le site d’informations a choisi de dévoiler 4 astuces incontournables pour séduire les Millennials sur ce marché, à l’heure où ils représentent une cible de choix pour les marques, en représentant désormais près du tiers de la population mondiale. Marketing d’influence, marketing du bien-être, internet des objets et cible masculine sont au programme des conseils du jour. Alors, par quoi on commence ?

Alors que le marketing d’influence est en plein essor dans tous les secteurs, sachez-le, cela se confirme également sur le marché de la beauté. Ainsi, comme le révèle le JDN, « 63% des consommateurs millennials sont plus susceptibles de croire les descriptifs des blogueurs et des autres utilisateurs que ceux postés par les marques », note GlobalData. Par ailleurs, 39% d’entre eux se disent influencés par les réseaux sociaux au moment d’acheter un produit d’hygiène ou de beauté, contre 27% en moyenne toutes catégories d’âge confondues. Vous l’aurez compris, les marques du secteur de l’e-beauté doivent donc apprendre à faire travailler les influenceurs pour elles. Concernant le marketing du bien-être, il faut savoir que les jeunes accordent une grande importance à cette notion de bien-être dans leur vie quotidienne. Il est donc parfaitement logique que cela se retrouve particulièrement dans le secteur de la beauté. « 89% des millennials estiment qu’il est important de manger sainement. 34% expliquent faire de l’exercice plusieurs fois par semaine. Il s’agit d’insights à prendre en compte au moment de lancer un produit sur le marché », estime GlobalData.

Troisième notion à bien comprendre pour mieux engager les Millennials autour du thème de la beauté, c’est le fait qu’ils sont 7 sur 10 à se déclarer intéressés par les appareils électroniques connectés à leur smartphone. En cela, « le secteur de l’e-beauté ne doit lui non plus pas échapper à la révolution de l’Internet des objets connectés », comme l’évoque le JDN. « Une marque comme Shisheido a récemment développé une application de beauté en partenariat avec IBM, permettant à 10 000 de ses consultants beauté travaillant au sein de ses différents points de vente de dispenser des conseils personnalisés aux consommateurs de la marque », et c’est tout bon ! Enfin, si le secteur de la beauté s’adresse en grande partie à une cible féminine, il convient de ne pas oublier les hommes, qui s’y intéressent de plus en plus, notamment en ce qui concerne les plus jeunes. « GlobalData rappelle ces chiffres : 72% des millennials hommes estiment que leur apparence et leur look est très important. 44% d’entre eux expliquent que les réseaux sociaux leur ont permis de prendre conscience de l’important de leur look ». Alors, plus que jamais, le secteur de la beauté doit être capable de proposer à cette nouvelle cible des produits et des messages adaptés ! La beauté, ça peut potentiellement engager tous les Millennials, hommes comme femmes !