Instagram améliore sa fonctionnalité Reels toujours plus clone de TikTok

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Sep 2020 à 10:06
Instagram améliore sa fonctionnalité Reels toujours plus clone de TikTok
Fort du succès de sa nouvelle fonctionnalité en mode TikTok baptisée Reels, Instagram vient de présenter trois nouveaux outils qui promettent d'améliorer toujours plus l'expérience de ses utilisateurs.

Alors que l’on se demandait il y a quelques jours si les fonctionnalités Shorts et Reels peuvent vraiment rivaliser avec le phénomène TikTok, Instagram semble mettre toutes les chances de son côté pour que ce soit bel et bien le cas. Quelques mois après le lancement de sa fonctionnalité Reels, qui affiche un bon bilan pour ses débuts, le réseau social vient de dévoiler de nouveaux outils pour toujours mieux profiter de cette nouvelle expérience. Pour rappel, Reels permet de creer de courtes vidéos destinées à être partagées et découvertes au-delà du cercle de contacts, « offrant à chacun la chance de devenir un créateur sur Instagram et de toucher de nouveaux publics sur la scène globale », expliquait le service détenu par Facebook au moment du lancement. Au total, Instagram vient de d’annoncer trois points. Dans un premier temps, la durée des Reels est rallongée à 30 secondes, contre 10 auparavant. L’idée est de permettre à la communauté de s’exprimer plus longuement via cette fonctionnalité et de donner vie à des vidéos avec des formats (et donc potentiellement des contenus) différents.

Aussi, Instagram donne désormais la possibilité à ses utilisateurs d’utiliser un retardateur allant jusqu’à 10 secondes pour pouvoir se mettre plus facilement en scène sur leurs vidéos. Enfin, il est désormais également possible de rogner et de supprimer n’importe quelle séquence d’un Reel. En somme, éditer une vidéo devient encore plus simple qu’avant. Avec toutes ces nouvelles fonctionnalités, Reels se rapproche encore un peu plus de l’application phénomène chinoise TikTok, qui propose déjà tous ces outils. L’ambition affichée d’Instagram est clairement de montrer à ses nombreux utilisateurs qu’ils n’ont plus besoin de quitter sa plateforme pour réaliser et visionner tous les contenus vidéo qui les passionnent. Et, comme Yuval Ben-Ithzak, CEO de Socialbakers, l’expliquait il y a peu, Reels témoigne bien du fait que les formats de contenu sont en constante évolution. Et, à l’heure actuelle, tout (ou presque) semble tourner autour de courts clips musicaux et créatifs.