Instagram

Instagram annonce l'arrivée du format paysage sur IGTV, révolution vidéo en vue ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Instagram annonce l'arrivée du format paysage sur IGTV, révolution vidéo en vue ?

En ce mois de mai 2019, IGTV vient d'annoncer la possibilité de publier des vidéos en format paysage sur son application. Alors, se dirige-t-on vers la fin du règne des vidéos verticales ? Rien n'est moins sûr...

La rédaction d'Air of melty vous en parle au quotidien, les jeunes, qu'ils fassent partie de la Génération Y ou Z, passent plusieurs heures chaque semaine à visionner des contenus en ligne. De quoi inciter les annonceurs à miser toujours plus sur la vidéo pour les toucher. À ce sujet, nous vous informions récemment du fait que les stories, les shoppable ads et le format vertical sont les trois formats de publicité vidéo en grande forme en cette année 2019. Et s'il y a bien une plateforme qui l'illustre parfaitement, c'est sans aucun doute Instagram. On vous en a déjà parlé, les stories d'Instagram attirent de plus en plus d'utilisateurs chaque mois. Mais le réseau social n'entend pas s'arrêter là. L'an dernier, il a lancé IGTV, une plateforme dédiée aux vidéos de plus d'une minute. Aujourd'hui, après avoir fait le plein de nouveautés lors de la conférence F8, Instagram annonce le lancement du format paysage sur IGTV. De quoi montrer qu'il n'y a pas que la vidéo verticale qui fonctionne, finalement !

Instagram annonce l'arrivée du format paysage sur IGTV, révolution vidéo en vue ?

Pensé pour privilégier le format vertical, en écho à la tendance actuelle sur les réseaux sociaux et aux usages, le service IGTV d'Instagram prendra désormais en charge les vidéos au format paysage. Le format landscape pourrait donc bien faire son grand retour sur les réseaux sociaux et dans le quotidien de la jeune génération ! Comme l’explique Instagram, cette décision trouve sa place dans le fait que des créateurs souhaitent télécharger des vidéos de paysage pour IGTV et d’autres téléspectateurs "qui visionnent des vidéos format paysage dans IGTV souhaitent les regarder de manière plus naturelle". En pratique, IGTV supportera donc les deux formats dans l’espoir de voir "la créativité s’épanouir et l’engagement augmenter". Pour Instagram, le format vertical "convient parfaitement aux créateurs qui veulent être proches et intimes avec leur public" tandis que le format horizontal peut être privilégié pour la danse ou le sport où plusieurs personnes se retrouvent dans un même cadre. Toujours est-il que le format vertical devrait rester le format de référence : en 2018, 60% des vidéos en ligne ont été visionnées depuis un smartphone, qui privilégie le format vertical pour une expérience plus immersive. Pas vraiment de révolution en vue, donc, mais plus de choix pour les socionautes et pour les annonceurs !

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
Instagram annonce l'arrivée du format paysage sur IGTV, révolution vidéo en vue ?
Pixel de tracking