Instagram : Bolt, lancement d’un (nouveau) rival de Snapchat en vue ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Juil 2014 à 18:21
Duel de noms entre les deux Bolt !
Selon des rumeurs insistantes et notamment mises en lumière par le site spécialisé TechCrunch, Instagram, le service de partage de photos détenu par Facebook, pourrait lancer prochainement une application concurrente de Snapchat et baptisée Bolt. Clichés éphémères mais aussi ennuis juridiques à la clé !

Hier, Air of melty vous a annoncé que Facebook pourrait repousser le rachat de WhatsApp d’un an. Alors que le deal était censé être conclu le 19 août prochain, la firme de Mark Zuckerberg a expliqué dans son rapport trimestriel qu’il pourrait reporter le rachat de l’application de messagerie à 2015. Une telle annonce a de quoi susciter des interrogations : Facebook est-il désormais frileux à l’idée d’acquérir WhatsApp, ou le réseau social a-t-il tout simplement d’autres priorités ? Le mois dernier, Facebook a par exemple dévoilé Slingshot, son application de partage de photos éphémères censée rivaliser avec Snapchat. Or, selon plusieurs médias, Facebook pourrait bien se concentrer sur ce nouveaux lancement et d’autres du genre avant de replacer WhatsApp au cœur de sa stratégie.

Notamment, selon le site generation-nt.com, plusieurs utilisateurs d’Instagram, propriété de Facebook depuis 2012, auraient repéré, il y a de ça quelques jours, une application nommée ‘Bolt’ au sein même de leur application de partage de photos et de micro-vidéos. Cette dernière, accessible pendant quelques minutes seulement, permettait de partager des photographies ainsi que des vidéos éphémères à ses contacts. Autrement dit, il s’agirait-là d’un nouveau rival de Snapchat, développé par une filiale de Facebook. On peut tout de même se demander pourquoi Facebook lancerait deux applications si similaires et donc directement concurrentes, même si l’on sait que l’éphémère cartonne véritablement auprès des jeunes, avec 55% d’entre eux réclamant de l’éphémère sur Internet.

Quoi qu’il en soit, alors que les débuts de Slingshot sont loin d’être concluants auprès du public, le lancement de Bolt semble également compromis. Alors que l’application n’en est encore qu’au stade de rumeur, elle risque fortement de se confronter à un problème de taille si son exploitation est confirmée : une autre application liée aux communications sur mobile existe déjà sous ce nom et son développeur ne semble pas ravi à l’idée de savoir qu’Instagram pourrait sortir un service portant ce même nom. Andrew Benton, CEO de l’application originale Bolt, aurait déjà adressé un courrier à Instagram pour faire part des effets indésirables des rumeurs actuelles sur son service.