Instagram, désormais plus fort que Facebook en matière de publicité sociale ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Jan 2019 à 07:22
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Si vous vous demandez sur quelle plateforme sociale communiquer en 2019, Socialbakers vient de dévoiler une étude qui devrait vous intéresser : du côté de chez Facebook, Instagram est en train de se révéler plus puissant que la maison-mère en matière de publicité sociale.

Tout au long de l’année 2018, la rédaction d’Air of melty vous a parlé de la puissance du Social Media Marketing. En 2018 comme en 2017, le Social Media Marketing s’est indéniablement imposé comme étant une grande force pour les marketeurs souhaitant toucher la jeune génération. Il est donc capital aujourd’hui d’être au point sur le sujet, puisque la tendance promet de se poursuivre en 2019. À ce sujet, il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait le nom des réseaux sociaux qui influencent le plus la jeune génération, en insistant sur la forte popularité de Snapchat et Instagram. Un peu plus tôt, nous vous avions dévoilé 5 astuces pour capter l’attention des Millennials sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous voulions vous parler d’une étude menée par Socialbakers, qui s’intéresse à la répartition des dépenses publicitaires en 2018 par rapport à 2017 entre les deux principales plateformes appartenant à Facebook : Facebook et Instagram. Verdict, sur l’année écoulée, Instagram a pris le pouvoir.

Comme le révèle l’étude relayée par le site Offremedias, la répartition des dépenses publicitaires en 2018 par rapport à 2017 entre les deux principales plateformes appartenant à Facebook révèle « une augmentation significative des parts d’Instagram cette année, tandis que le pourcentage de l’ensemble des dépenses publicitaires sur Facebook a diminué. Dans l’ensemble, les marques ont tendance à transférer leurs investissements entre ces deux plateformes d’après les dernières tendances des médias sociaux de Socialbakers ». En pratique, les données de Socialbakers montrent que bien qu’Instagram ait une audience totale inférieure à celle de Facebook, ses utilisateurs sont beaucoup plus engagés. Ainsi, Instagram devient de plus en plus puissant lorsque l’on cherche à générer des engagements qualifiés avec de petites communautés ciblées. D’où l’intérêt de miser sur cette plateforme. Au-delà de cela, le rapport montre que le phénomène de fraude est en augmentation sur le marché du marketing d’influence, notamment avec des fake followers, des faux engagements et des faux intérêts. Attention à ne pas tomber là-dedans !