Instagram et le luxe, un cocktail qui inspire les jeunes socionautes

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Nov 2017 à 11:31
Les magasins, pas assez instagrammables pour engager la jeune génération ?
Instagram et les marques, ça matche, on le voit au quotidien. Aujourd'hui, le réseau social dédié à l'image s'intéresse de près aux marques de luxe présentes sur son service, en dévoilant quelques chiffres-clés qui témoignent de leur influence auprès du jeune public.

La rédaction d’Air of melty vous en parle au quotidien, Instagram et les marques, c’est un mélange qui fonctionne à la perfection. Il y a quelques semaines, à ce sujet, SocialBakers décryptait le règne des marques de beauté sur Instagram, en insistant sur les notions d’engagement, d’ambassadeurs et de réciprocité. Plus récemment, c’est la start-up Lefty qui s’intéressait au succès de la plateforme, en mettant en lumière le nom des marques championnes d’Instagram en France. L’occasion de découvrir que si c’est le secteur de la mode qui compte le plus de représentants dans le Top 50 des marques les plus performantes, l’univers du luxe n’est pas loin derrière, avec 8 marques de luxe contre 15 marques de mode. Aujourd’hui, pour en découvrir plus au sujet de la présence des marques de luxe sur le réseau social, c’est Instagram en personne qui présente un nouveau rapport, baptisé « Goûtez au luxe sur Instagram ». Dans ce dernier, la plateforme détenue par Facebook explique en quoi « elle constitue la première destination pour découvrir le monde du luxe et comment elle répond aux besoins de certaines des marques les plus prestigieuses au monde ». Et donc, concrètement ?

L’étude dévoilée ce jour par Instagram révèle que « les marques de luxe se sont appropriées la plateforme avec enthousiasme. Reconnues pour leurs campagnes très sophistiquées à la télévision et dans la presse écrite, elles touchent désormais des audiences potentielles sur Instagram en exploitant toutes les possibilités créatives de la plate-forme ». Sachez ainsi que les consommateurs de luxe mondiaux sur Instagram sont un peu plus jeunes que la population générale, en ayant une moyenne d’âge de 35 ans. Technophiles, ils possèdent également plus d’appareils que les autres Instagrammeurs dans le monde et passent également plus de temps sur la plateforme. Et pour cause, ils ont de l’activité à suivre sur l’application : « en plus d’être influents avec presque deux fois plus de followers que la moyenne des instagrammeurs dans le monde, et parce qu’ils sont avides de découvertes, ils suivent 2.5 fois plus de comptes que la moyenne ». Globalement, ces instagrammers consomment 5 fois plus de contenu que la moyenne d’Instagrammeurs dans le monde.

Et si vous devez ne retenir qu’une valeur concernant le réseau social, n’hésitez plus : c’est celle d’inspiration qu’il faut retenir. Ainsi, 65 % des personnes qui utilisent Instagram et lisent des magazines vont davantage sur Instagram afin de trouver de l’inspiration. Dans le détail, 67% des consommateurs de luxe mondiaux sur Instagram déclarent utiliser la plate-forme pour découvrir de nouvelles destinations de voyage. Par ailleurs, « 55% d’Instagrammers au Royaume-Uni et aux États-Unis s’abonnent à des marques de luxe pour trouver l’inspiration, rester au courant des tendances et découvrir les derniers produits de luxe ». Tout est dit, non ?