Instagram : La publicité s’ouvre à trois pays, bientôt la France ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juin 2014 à 16:21
Instagram, outil marketing de choix pour les marques.
Instagram, c’est l’application incontournable chez les moins de 30 ans ces dernières semaines. Tellement incontournable que les marques rêvent d’investir le réseau social pour y afficher des publicités. Bonne nouvelle pour elles, six mois après les Etats-Unis, Instagram va ouvrir son service aux annonceurs dans trois nouveaux pays avant fin 2014. Quid de la France ?

Il y a deux mois, Air of melty vous a révélé qu’Instagram était le nouveau réseau social préféré des jeunes, tandis que Facebook était toujours plus délaissé par cette tranche d’âge. En cause, la nouvelle tendance chez les moins de 30 ans, qui recherchent davantage une application plus axée sur le divertissement et moins investie par leurs parents, pour s’y sentir plus libres de s’exprimer comme ils le souhaitent. Forcément, l’attrait des jeunes pour le service attire également les marques sur le service. Bonne nouvelle pour elles, Instagram vient d’annoncer que la publicité sur son application, déjà disponible aux Etats-Unis depuis novembre dernier, s’étendra aux utilisateurs britanniques, canadiens et australiens « plus tard dans l’année », avant que le service ne s’étende partout.

Jusqu’à aujourd’hui, Instagram, racheté par Facebook en 2012, monétise son audience de façon plutôt réfléchie et modérée. Si Nike, Levis, Ben & Jerrys ou encore General Electric font partie des marques clientes sur le service, l’application cherche toujours à insérer ces messages publicitaires de manière « régulière et naturelle », dans le flux de ses abonnés, sans jamais cacher que le contenu en question est sponsorisé. Les premiers retours des utilisateurs américains ont été très bons quant à l’appréhension de la publicité sur le service (les publicités auraient plus d’impact que la moyenne dans le monde des réseaux sociaux) et Instagram affirme avoir tenu compte des retours négatifs. Business Insider rappelle que les marques doivent respecter des règles très strictes concernant les publicités diffusées sur l’application : elles ont notamment interdiction d’utiliser des images déjà diffusées ailleurs ou d’insérer du texte et des logos.

D’autre part, l’image doit capturer « des moments qui expriment la personnalité et les valeurs de la marque ». Ces dernières semaines, Instagram est devenu un véritable outil marketing pour les marques. Ainsi, par exemple, une marque de surgelés anglais a utilisé l’application comme moyen de paiement pour promouvoir ses nouveaux produits, tandis qu’Adidas mise sur Instagram comme outil de customisation inédit de ses ZXFlux. L’application de partage de photos était déjà incontournable pour de nombreuses marques. Avec l’instauration de la publicité sur son service, elle pourrait bien devenir tout simplement incontournable.