Instagram lance la fonction Zoom, aux marques de l’adopter !

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Sep 2016 à 14:40
Le marketing sur Instagram, ça cartonne !
Après des mois d'attente et des milliers de requêtes, ça y est, Instagram est passé au zoom ! Mais, concrètement, que peut apporter ce nouvel outil aux marques ?

Nouvel outil pour les marques ! La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis des mois, Instagram, qui a franchi le cap des 500 millions de membres actifs sur son service, est en grande forme, tant auprès des jeunes qu’auprès des marques. Et cela n’est pas près de s’arrêter, même si certaines marques et certains secteurs sont clairement plus efficaces que d’autres sur Instagram. A l’heure où la jeune génération privilégie la communication visuelle à la communication textuelle, les enseignes en tout genre ont un gros potentiel à jouer sur l’application détenue par Facebook. Et qu’on se le dise, cela vaut pour la forme classique de la plateforme comme pour sa nouveauté, les Instagram Stories, qui séduisent énormément les jeunes. Et quelque chose nous dit que les moins de 30 ans, qui composent déjà 80% de l’audience d’Instagram, auront désormais une raison de plus d’adorer le réseau social : après des mois d’attente et des milliers de demandes, Instagram passe enfin au zoom ! Nous vous en avions parlé, en avril dernier, Sony Xperia avait lancé une campagne sur le réseau social permettant de « zoomer » de façon artificielle sur ses clichés car la marque était consciente qu’il s’agissait là d’une demande récurrente chez les utilisateurs. Et bien aujourd’hui, plus besoin de tricher, le zoom a bel et bien débarqué !

Afin de proposer une nouvelle expérience à ses 500 millions de membres, Instagram inaugure un véritable zoom dans sa nouvelle mise à jour, disponible depuis quelques heures. Un zoom valable sur les photos comme sur les vidéos, en pinçant simplement l’image pour s’en approcher et en relâchant pour revenir au format d’origine. Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible que sur la version iOS, les utilisateurs d’Android devront patienter quelque peu. Alors qu’Instagram est d’ores et déjà utilisé par les marques dans une logique de jeu en matière de communication, on peut se dire que cette fonctionnalité « loupe » ne va faire qu’accentuer cette idée ! Comme en témoigne la mini-vidéo de présentation dévoilée par l’application pour présenter l’outil Zoom, il sera désormais possible de repérer des détails d’une image qui auraient pu nous échapper jusque-là. Dès lors, le pas à franchir pour proposer aux mobinautes des images en mode « Où est Charlie » avec des éléments cachés à retrouver dans le cadre de campagnes de jeux est très (très) petit ! Quelque chose nous dit que les marques n’ont pas fini de s’amuser et de nous étonner sur la plateforme dédiée à la photo et à la vidéo…