Instagram lance le sondage interactif dans ses stories, atout de taille pour les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Oct 2017 à 06:38
Instagram lance le sondage interactif dans ses stories, atout de taille pour les marques ?
Cette semaine, Instagram a dévoilé une nouvelle fonctionnalité dans ses contenus éphémères, les stories. Le sondage à deux options débarque, pour le plus grand bonheur des Millennials et probablement celui des marques également !

À l’heure où le Social Media Marketing s’impose comme l’une des tendances fortes en cette année 2017, Instagram en constitue indéniablement l’un des éléments forts. Le mois dernier, nous vous le montrions en vous présentant les 4 principaux atouts d’Instagram en tant qu’outil marketing de choix, entre visibilité apportée, puissance des collaborations, capacité à trouver des clients potentiels partout dans le monde et augmentation directe des ventes. Il y a quelques heures à peine, nous nous intéressions à la spécificité des marques de beauté sur Instagram, qui génèrent un taux d’engagement incroyable sur la plateforme. Et cet engagement pourrait s’accentuer encore plus dans les mois à venir : alors que le réseau social compte déjà plus de 2 millions d’annonceurs actifs par mois, avec des marques qui misent de plus en plus sur les stories et les vidéos, voilà qu’il se renforce avec l’arrivée d’un nouvel outil dans ses contenus éphémères justement : les sondages interactifs.

Ainsi, en ce début de mois d’octobre, Instagram met à disposition de ses utilisateurs un sticker de sondage interactif dans ses Stories. Comme l’explique le réseau social dans le communiqué diffusé, « celui-ci permet au titulaire d’un compte de poser une question (avec deux réponses possibles) et de voir les résultats provenant de leurs abonnés à mesure qu’ils votent ». Pour voir les résultats du sondage, explique Instagram, il suffit de faire glisser son doigt vers le haut pour faire apparaître la liste des spectateurs. L’utilisateur verra ainsi le nombre de votes que chaque réponse a reçu, mais aussi qui a voté et quelle réponse chaque votant a choisi. Transparence maximum, donc, même auprès des utilisateurs, qui voient au moment de leur vote la solution qui l’emporte ! Sans aucun doute, cette nouvelle fonctionnalité devrait être vue comme un atout pour les marques, qui vont pouvoir interagir de façon toujours plus pertinente avec leurs followers, en leur donnant la possibilité d’influencer directement de nombreux éléments, en donnant leur avis sur la couleur et le prix d’un produit, l’ambassadeur d’une marque ou encore l’image de la marque. À l’heure où la jeune génération est toujours plus en demande de contacts directs avec les marques, voilà une manière d’y parvenir !