Instagram lance les chaînes vidéo personnalisées, à fond sur la découverte !

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Juil 2016 à 10:27
Le volet Explorer passe à la vidéo !
Pas de vacances pour Instagram ! En cette fin de mois de juillet, le réseau social déploie une nouvelle fonctionnalité ou, plutôt, améliore une de ses fonctionnalités phares : l'onglet Explorer, dédié à la découverte de contenus. Aujourd'hui, cap plus que jamais sur la vidéo !

En 2016, qu’on se le dise, Instagram ne lâche rien. Il y a quelques heures à peines, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que, à l’heure actuelle, selon une étude signée Jumpshot, Snapchat serait plus fort qu’Instagram auprès des Millennials, avec un développement plus rapide et plus mondial. Pour autant, tout laisse actuellement à penser qu’Instagram, qui vient de passer le cap des 500 millions de membres actifs sur son service, est en grande forme, tant auprès des jeunes qu’auprès des marques, comme en atteste la récente campagne lancée par la Banque Postale, #TALENTBOOSTER, pour soutenir les projets des jeunes. Et sachez que la tendance n’est pas près de changer : aujourd’hui, le réseau social dédié à l’image et détenu par Facebook s’attaque au format fort de l’année : la vidéo. Ces derniers mois, la firme Instagram a clairement voulu mettre l’accent sur le format vidéo, en l’intégrant à son outil Explorer et en rallongeant la durée des contenus autorisés. A présent, c’est sur la découverte de vidéos qu’Instagram mise à fond, en déployant une nouvelle fonctionnalité : une chaîne personnalisée !

Comme le révèle le communiqué diffusé par le réseau social ce jour, « à compter de ce jour, les Instagrammeurs verront apparaître sur leur compte une nouvelle chaîne personnalisée, appelée ‘vidéos que vous pourriez aimer’, qui compile une sélection de contenus vidéo issue de la communauté mondiale d’Instagram ». Concrètement, il est désormais possible, en faisant défiler la grille de contenus de la section ‘recherche’ de découvrir les chaînes personnalisées proposant des vidéos sur des sujets spécifiques, tels que les Jeux Olympiques ou le Festival de Cannes. Même avec ces changements, la section ‘recherche’ fonctionne toujours de la même façon : comme au temps où on y trouvait seulement des photos, elle sélectionne pour chaque utilisateur des publications de personnes qu’il ne suit pas encore selon ses intérêts. « Ainsi, plus un utilisateur aime des photos et vidéos sur Instagram, plus la section ‘recherche’ s’adapte à ses préférences et lui propose du contenu pertinent. Dans le cas où un utilisateur tombe sur un contenu non pertinent pour lui, il lui suffit d’appuyer sur ‘voir moins de publications de ce style’ dans le menu ‘…’, afin d’améliorer encore plus son expérience ‘recherche' », ajoute le communiqué. Et si Instagram se tourne aujourd’hui vers une telle évolution, c’est parce que, au cours des six derniers mois, le temps total passé par les utilisateurs à regarder des vidéos sur Instagram a augmenté de 40%. À mesure que les Instagrammeurs partagent de plus en plus de films, les chaînes vidéo rendent plus facile la découverte du meilleur de ce contenu, personnalisé pour chaque utilisateur. Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, la vidéo, c’est l’un des sujets incontournables de l’année 2016 !