Instagram lance une campagne de lutte contre le cyber-harcèlement en France

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Sep 2021 à 10:18
Instagram lance une campagne de lutte contre le cyber-harcèlement en France
Instagram dévoile aujourd’hui "#LePoidsDesMots", une campagne de sensibilisation à la lutte contre le cyber-harcèlement qui constitue une grande première en France. Au programme, des ateliers de prévention organisées dans les écoles et des créateurs de contenu qui s'engagent pour soutenir l'initiative.

On le sait, la jeune génération passe énormément de temps sur les réseaux sociaux chaque jour. Et c’est encore plus vrai depuis le début de la crise sanitaire. Comme l’a révélé il y a quelques semaines une étude signée Sortlist, 78% des Millennials et des membres de la Génération Z ont passé plus de temps sur les réseaux sociaux pendant la pandémie qu’en temps normal. De manière générale, les jeunes ont aussi été plus actifs sur les réseaux sociaux : 71% des moins de 35 ans déclarent ainsi avoir eu plus d’interactions sur les réseaux sociaux depuis mars 2020 et 45% des moins de 35 ans interrogés déclarent avoir partagé plus de contenu sur les réseaux sociaux depuis l’année dernière. Si les jeunes passent autant de temps sur les réseaux sociaux, c’est sûrement parce qu’ils s’y sentent bien. Mais, dans le même temps, on note que ces services leur font parfois du mal. Ainsi, on estime que 6 jeunes sur 10 ont déjà été victimes de harcèlement en ligne. C’est pourquoi, en cette période de rentrée 2021, Instagram a décidé de lancer une campagne nationale de lutte contre le cyber-harcèlement pour la première fois en France. Baptisée « #LePoidsDesMots », elle entend sensibiliser 70 000 jeunes au risque des dérives de certains comportements néfastes en ligne.

Comme le révèle le communiqué diffusé, ce sont au total 1 800 ateliers de prévention qui se tiendront au cours des mois à venir dans les écoles à destination des 11-15 ans dans le cadre d’un programme de sensibilisation pensé avec des partenaires tels que Génération Numérique et l’Association e-Enfance. Près de 300 écoles sont concernées par cette campagne inédite, qui traversera le pays de septembre 2021 à juin 2022. Ces ateliers de prévention auront pour mission d’éduquer les jeunes sur le sujet du cyber-harcèlement, de leur apprendre à s’en protéger et à devenir des alliés pour ceux qui en sont victimes. 200 ateliers complémentaires auront également lieu, à destination des parents, pour les aider à engager le dialogue sur ce sujet primordial auprès de leurs enfants. Par ailleurs, un collectif de 12 créateurs de contenus (dont @justriadh, @habituetoi, @zatis ou encore bouboule_42) s’allient à Instagram pour faire rayonner cette campagne et œuvrer à ce travail de sensibilisation, en partageant leur expérience personnelle avec le harcèlement et en encourageant leur communauté à s’engager à leurs côtés. Pour Adam Mosseri, CEO d’Instagram, « la lutte contre le harcèlement est la priorité absolue » du réseau social adoré des jeunes. Il se dit fier de « lancer une campagne de cette ampleur pour la première fois en France, avec le soutien précieux du gouvernement et en présence de la Première Dame, avec le concours de partenaires reconnus comme Génération Numérique et l’Association e-Enfance ».