Instagram : Le #FrontaleChallenge, révélateur de l’état d’esprit de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Déc 2020 à 08:43
Instagram lance une campagne de lutte contre le cyber-harcèlement en France
Et si la vie sentimentale des 18-35 ans prenait une nouvelle tournure en 2021 ? En novembre dernier, Camille Aumont Carnel, créatrice du compte Instagram "Je m'en bats le clito", a lancé un défi à sa communauté : oser se la jouer frontale avec leur crush secret.

Toute l’année, différents challenges ont fait vibrer la jeune génération sur les réseaux sociaux, et particulièrement TikTok. Il y a peu, au moment des soldes exceptionnels du Black Friday, c’est le hashtag #AchatsCompulsifs qui engageait les jeunes en les invitant à dévoiler en vidéo leurs achats pas toujours très réfléchis. Un peu plus tôt, c’est le défi #15Minutes4MeChallenge qui se faisait remarquer en invitant les jeunes à faire le point sur leur santé mentale. En cette fin d’année 2020, c’est un défi d’un autre genre qui pourrait faire parler de lui : #FrontaleChallenge, c’est le défi lancé par Camille Aumont Carnel, créatrice du compte Instagram « Je m’en bats le clito », qui invite les jeunes à oser déclarer leur flamme à leur crush. À l’heure où la vie amoureuse de beaucoup de Millennials s’est elle aussi retrouvée plus ou moins confinée au cours de l’année écoulée, on se dit que ce défi pourrait bien sonner l’arrivée d’une nouvelle ère. En 2021, la jeune génération compte prendre sa vie amoureuse en mains et oser ce qu’elle n’aurait pas forcément osé avant !

Dans les faits, c’est au cours du mois de novembre 2020 que Camille Aumont Carnel a lancé un défi à ses abonné.e.s sur Instagram, à savoir envoyer un message on ne peut plus explicite à leur crush/amour secret/personne sur laquelle ils/elles bavent depuis bien trop longtemps sans le lui avouer. Le message en question est le suivant : « Quand est-ce que tu es dispo pour un FaceTime histoire que je bouleverse ta vie ? ». Simple, clair et ultra pertinent en cette période de crise sanitaire propice aux échanges vidéo. Comme l’a expliqué celle qui prône l’acceptation de soi et qui fait valser les tabous en matière de sexualité sur son compte Instagram, tout est parti d’un conversation avec une amie ayant justement un crush secret. Alors que la crise sanitaire nous donne beaucoup l’impression de nous avoir fait perdre du temps sur nos projets de vie, le défi #FrontaleChallenge invite à l’action en montrant que, au final, l’honnêteté ne peut pas nous faire de mal : si le coup de coeur est réciproque, ce sera le début d’une belle histoire. Et sinon, la crise sanitaire se chargera de vous garder à distance de votre crush le temps que vous passiez à autre chose !