Instagram : Les photos à 0 likes mises en lumière dans une exposition inédite

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Août 2019 à 08:46
Instagram : Les photos à 0 likes mises en lumière dans une exposition inédite
En cet été 2019, la marque de liqueur à base de café Kahlúa entend reconnecter les Millennials avec le moment présent. Sa stratégie ? Mettre en lumière les photos qui ne reçoivent pas assez de likes (voire aucun) sur les réseaux sociaux.

On le sait, en cette année 2019, les Millennials passent un temps fou sur les réseaux sociaux en tout genre. Parmi ses plateformes favorites, on retrouve notamment Instagram, qui vient de lancer un nouvel outil pour inviter au don. Sur l’appli, les moins de 35 ans partagent des photos et des vidéos de leur quotidien dans les stories, à savoir la fonctionnalité éphémère du réseau social. Mais, aussi et surtout, ils partagent régulièrement des beaux clichés de leurs vacances ou des beaux moments de leur vie en espérant cumuler les likes. Pour mettre fin à cette pression du like, Instagram teste actuellement une version sans likes dans six pays du monde. L’objectif affiché pour le réseau social est de revenir à des contenus plus authentiques et plus variés, moins construits en fonction du nombre de likes espéré. C’est aussi une manière de recréer un lien plus vrai et plus sain entre les utilisateurs. Dans ce même état d’esprit, la marque de liqueur à base de café Kahlúa et l’agence Droga5 London ont décidé de célébrer les photographies qui ont obtenu zéro like en cet été 2019, dans le cadre d’une exposition inédite.

En pratique, Kahlúa s’est associé à l’actrice Jackie Cruz (alias Marisol « Flaca » Gonzales dans la série Orange is the New Black) pour le lancement de l’exposition « Zero Likes Given », qui célèbre les photographies n’ayant reçu aucun like sur Instagram. L’idée de l’exposition, organisée fin juillet 2019 à New York, était de montrer que « le temps passé à se soucier de ces likes nous empêche de vivre l’instant présent ». En effet, d’après une étude réalisée par Kahlúa auprès de la génération Y, plus de 90% des sondés ont déclaré qu’il était important de vivre ce moment, tandis que plus de la moitié ont manqué un moment important car ils essayaient de le capturer sur les médias sociaux. Toujours dans cette étude, plus de 60 % ont déclaré qu’il est important pour eux que leurs photos obtiennent des likes et plus d’un tiers vérifie les likes environ une minute après avoir posté leur publication sur Instagram. Pour poursuivre cette célébration des photos non likées sur les réseaux sociaux, Kahlúa a par ailleurs lancé le site web Bottom Nine et le hashtag du même nom pour que chacun puisse participer à sa manière : Bottom Nine génère les neuf images les moins aimées de chaque compte afin que les utilisateurs puissent leur rendre hommage. Alors, on like ou pas ?