Instagram : Les stars du réseau social pas dans une logique d’authenticité ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Sep 2017 à 07:12
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Alors que l'on vous répète en permanence que la communication des marques sur les réseaux sociaux doit passer par une logique d'authenticité, une influenceuse d'Instagram vient aujourd'hui tout remettre en question. Et si l'authenticité n'était pas le mot-clé à suivre à tout prix finalement ?

En cette année 2017 où le Social Media Marketing est roi, le duel continue plus que jamais entre les deux applications phares du moment auprès des Millennials : Instagram et Snapchat, avec des taux d’utilisation au coude-à-coude auprès des moins de 35 ans. Toujours au sujet de ces plateformes phénomènes, lors d’une interview réalisée en juin dernier, Marie-Laure Laville, General Manager chez LEWIS France, nous expliquait que, selon elle, ce qui fait la force des réseaux sociaux en matière de marketing, c’est la possibilité de « construire une connexion authentique et émotionnelle avec cette jeune génération », en passant notamment par les influenceurs. Et bien, aujourd’hui, il semblerait qu’une Instagrameuse influente ne soit pas d’accord avec cette idée : dans une interview publiée sur le site Influencia, Caroline Lanau-Imbert, égérie de Vloggist, journaliste sur ASOS.com et instagrameuse influente, affirme que « les instagrameurs ne sont pas dans une logique d’authenticité ». Elle développe ensuite son propos en expliquant qu’« on a envie de montrer ce qu’on a de mieux et que les gens retiennent une vision ‘pimpée’ de nous. Il est plus facile de mentir sur cette plateforme car on peut gonfler la vérité et se créer une vie glamour. Mais on a aussi tendance à faire la même chose dans la vraie vie quand on raconte le lundi au bureau qu’on a fait de super trucs pendant le weekend alors qu’on est resté affalés sur son sofa à regarder Netflix ».

En somme, l’authenticité ne serait pas une valeur reine sur les réseaux sociaux, comme elle ne le serait pas complètement dans notre vie quotidienne in real life. Pas de panique toutefois, la jeune femme précise ensuite que la recherche d’authenticité, de vérité et de transparence reste une quête importante dans sa vie. Une quête qui se retrouve forcément d’une manière ou d’une autre dans son flux Instagram, c’est certain. L’interview de la jeune femme, qui fait partie de la génération Millennials, apporte toutefois un autre regard très intéressant sur la manière dont les moins de 35 ans, et notamment les influenceurs, utilisent les réseaux sociaux. Ainsi, à la question « êtes-vous heureuse sur Instagram », elle répond « j’y suis fidèle car je me sens confortable sur ce réseau que je connais bien. Mais c’est un outil de travail pour moi. Il ne fait pas partie de ma vie. Instagram peut pousser à la création car les gens postent des choses très différentes. Je puise beaucoup d’idées notamment en matière de recettes végétariennes. Je suis bien sur ce réseau mais d’ici à vous parler de bonheur… ».

Vous le voyez, comme nous vous en avions déjà parlé au moment où nous avions décrypté les habitudes de la génération z sur les réseaux sociaux, les jeunes sont capables d’avoir un regard distancié sur les réseaux sociaux et sur leur importance. Une réalité que l’influenceuse mentionne ensuite directement : « il faut apprendre à faire la distinction entre le moi réel et celui que l’on expose sur les réseaux sociaux ». Alors, si la recherche d’authenticité sur les réseaux sociaux doit aujourd’hui effectivement être une quête pour les marques, c’est surtout la recherche de transparence qui devrait en fait être leur priorité. Car, on le voit ici, la notion d’authenticité n’est pas aisée à cerner et encore moins à adopter, pour qui que ce soit !