Instagram : Naturel et spontanéité, ce qui rend les Françaises plus cool que les Américaines sur l’appli !

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Mar 2016 à 08:05
Instagram lance un mode brouillon !
Communiquer sur Instagram, c'est presque un must aujourd'hui pour toucher la jeune génération. Mais il ne faut pas le faire n'importe comment. Visiblement, les Françaises savent comment s'y prendre : ce sont elles les reines des comptes "cool" ! Oh yeah !

Encore une fois, le charme des Instagramers a frappé ! En 2016 plus que jamais, Instagram confirme sa puissance ! C’est un fait, en 2016, avec Snapchat et l’incontournable Facebook, Instagram semble être devenu une plateforme de choix pour les marques souhaitant communiquer auprès de la jeune génération (qui représente 80% de l’audience de la plateforme, ne l’oublions pas) et, surtout, souhaitant l’engager. Dans cet esprit-là, la semaine dernière, nous vous dévoilions quelques astuces pratiques pensées et mises en image par Milky pour vous aider à vous rendre toujours plus visible sur Instagram, à coup de hashtag, filtres, sujets et heure de publication bien pensés. Mais clairement, avec comme sans ces conseils, de nombreuses marques se sont déjà lancées sur la plateforme. La preuve, Instagram attire déjà plus d’annonceurs que Twitter, et ça ne fait que commencer. Et on peut aujourd’hui comprendre ce qui attire les marques sur le service : les valeurs que mettent en lumière les Français (et surtout les Françaises) sur Instagram. Comme le révèle le site de Courrier International, une chroniqueuse de Vogue a en effet tenté de comprendre pourquoi les comptes Instagram des Françaises sont si différents de ceux des Américaines et, surtout, pourquoi ils sont beaucoup plus « cool », un terme qui nous parle beaucoup chez meltygroup !

Alors, quelle est la recette des Françaises pour un compte Instagram réussi ? « De la légèreté, des profils éclectiques qui révèlent un regard pointu, une attitude un peu blasée et un penchant pour la photographie, assortie de légendes pleines d’esprit », voilà ce à quoi se résument les comptes des Françaises selon Marina Khorosh, journaliste pour la version américaine de Vogue. La spontanéité serait notamment la différence la plus forte entre les utilisatrices frenchies et les Américaines, à l’heure où ces dernières sont nombreuses à « aller quelque part ‘juste pour la photo’, ou à demander à (leurs) amies de rejouer une scène pour pouvoir la photographier avec un éclairage correct ». Et cela se vérifie aussi du côté des selfies ! Marina Khorosh remarque par exemple que les Américaines ont souvent recours à une application, Facetune, qui lisse et éclaire les visages, alors que les Françaises laissent volontiers des zones d’ombre sur leurs clichés. « En France, prendre un selfie est un peu honteux. Ça passe quand c’est occasionnel, avec un groupe d’amies, mais dès que c’est fait avec trop de sérieux, c’est mal vu », explique Stéphanie Delpon, fondatrice d’une agence de création. « Les selfies me semblent assez décadents. Ce que ça dit, c’est surtout : ‘J’ai passé des heures à me prendre en photo sous toutes les coutures ; voici une photo où je me trouve belle, maintenant admirez-moi ! ». En somme, vous l’aurez compris, ce que tout cela signifie pour votre marque dans le cadre d’une communication sur Instagram, c’est : soyez spontané et le plus naturel possible !