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Instagram, plus fort que Facebook pour les marques ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Instagram, plus fort que Facebook pour les marques ?

Entre Instagram et Facebook, la concurrence fait rage pour permettre aux marques de s'exprimer ! Aujourd'hui, Socialbakers fait le point sur les tendances fortes du Social Media Marketing en mettant en lumière la puissance grandissante de l'appli dédiée à l'image.

En cette année 2020, miser sur les réseaux sociaux pour communiquer auprès du grand public semble incontournable. Mais encore faut-il savoir sur quels réseaux sociaux miser ! À ce sujet, il y a peu, une étude signée Diplomeo mettait en lumière le fait qu'Instagram s'impose actuellement comme étant le réseau social préféré des 15-25 ans, devant Snapchat, Facebook ou encore TikTok, l'appli phénomène à surveiller. Aujourd'hui, c'est Socialbakers, le leader de l'analyse des médias sociaux grâce à l'intelligence artificielle, qui confirme la supériorité de l'appli dédiée à l'image en révélant que, à l'heure actuelle, Instagram s'avère plus fort que Facebook pour les marques. Dans les faits, parmi les 50 plus gros profils de marque, Instagram a une plus grande audience et près de 20 fois plus d'interactions que Facebook, selon le nouveau rapport sur les tendances du 4e trimestre 2019 de Socialbakers. Ainsi, même si les 50 premières marques ont publié plus de messages sur Facebook, l'engagement sur ces messages n'a pas atteint les chiffres qu'Instagram a pu atteindre. C'est la première fois que cela arrive.

Instagram, plus fort que Facebook pour les marques ?

En marge de cela, l'étude de Socialbakers montre qu'il y a eu une baisse surprenante des interactions pendant les fêtes de fin d'année. "Malgré les tentatives d'attirer les consommateurs pendant la période des fêtes, les interactions relatives pour Instagram et Facebook ont été plus faibles au quatrième trimestre 2019 qu'il y a un an. Cela a été vrai même parmi les industries les plus performantes sur les médias sociaux. La mode, le premier secteur d'activité d'Instagram, a diminué de 19,4 %, tandis que le premier secteur d'activité de Facebook, le commerce électronique, a diminué de 9,6 % par rapport au troisième trimestre 2019". Pour la firme, cela peut indiquer que les marques doivent être plus intelligentes quant au contenu qu'elles publient, et se concentrer sur un contenu de qualité supérieure en plus petits volumes pour augmenter l'engagement. Il convient toutefois de noter que tous les secteurs n'ont pas été impactés de la même manière. Par exemple, la catégorie des services a réalisé un bond de 66,7% de l'engagement sur Instagram par rapport au troisième trimestre 2019. Concernant les dépenses publicitaires, Facebook reste en revanche le leader avec 58,3% du total des dépenses publicitaires. Cela étant dit, il convient encore une fois de noter l'essor d'Instagram, avec les Stories qui atteignent 10% des dépenses publicitaires au cours du second semestre 2019. Dans l'ensemble, les dépenses pour Instagram Stories ont augmenté de 40 % au cours de l'année dernière, et de 91 % au cours des deux dernières années.

Autre point souligné dans le rapport de Socialbakers, c'est la puissance des vidéos verticales. Si vous en doutiez encore, sachez que, pour les vidéos de moins de 30 secondes (qui sont les plus populaires), les vidéos verticales ont été lues par les spectateurs 29,9 % du temps, tandis que les vidéos horizontales ont été lues 22,2 % du temps. Pourtant, actuellement, environ 70% des vidéos sur les pages de Facebook sont tournées horizontalement. Il est temps que cela change ! Enfin, notons que le marketing d'influence reste une stratégie marketing redoutable et en plein essor. "Au quatrième trimestre 2019, le nombre d'influenceurs utilisant #Ad ou la version en langue locale dans leurs messages a explosé de 90,5 %". Pour le troisième trimestre consécutif, le profil de marque Instagram le plus associé aux influenceurs dans le monde est Walmart, qui a reçu 854 mentions de 619 influenceurs au quatrième trimestre 2019. Reste désormais à savoir quelles sont les marques qui sauront tirer leur épingle du jeu en cette année 2020 !

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