Instagram

Instagram pourrait relancer le fil d'actualité chronologique inversé

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Instagram pourrait relancer le fil d'actualité chronologique inversé

Depuis 2016, Instagram a supprimé son fil d'actualité chronologique inversé au pofit d'un fil d'actualité censé proposé les contenus les plus adaptés aux envies de chacun. Mais, en 2020, le réseau social dédié à l'image pourrait bien faire marche arrière.

Si Instagram s'impose actuellement comme étant le réseau social préféré des 15-25 ans, cela ne signifie pas pour autant que les utilisateurs trouvent l'application détenue par Facebook et dédiée à l'image parfaite. Alors certes, Instagram les a beaucoup amusés en début d'année avec les filtres quizz qui leur permettaient de se prendre pour un personnage Disney, Stars Wars, Harry Potter ou Friends ou de savoir ce que leur réserve l'année à venir. En marge de cela, le moins que l'on puisse dire c'est que le réseau social cherche en permanence à améliorer l'expérience de ses utilisateurs, comme en témoigne le fait qu'Instagram a récemment fait évoluer sa fonctionnalité Boomerang ou encore le fait que l'appli permet désormais à chacun de classer ses abonnements pour plus de simplicité et de pertinence au rendez-vous. Mais s'il y a bien un point qui ne satisfait toujours pas les utilisateurs d'Instagram, c'est sans aucun doute le fonctionnement du fil d'actualité principal. Nombreux sont ceux qui se plaignent de voir toujours le même type d'image et de manquer les publications les plus récentes des personnes qu'ils suivent. Pour résoudre ce problème, Instagram envisagerait actuellement le retour du fil d'actualité chronologique, pourtant disparu en 2016.

Instagram pourrait relancer le fil d'actualité chronologique inversé
Crédit : Thomas Trutschel

Rien n'est fait pour le moment mais Instagram semble en tout cas avoir entendu les critiques de ses utilisateurs et serait actuellement en phase d'expérimentation d'un nouvel outil permettant d'afficher les publications les plus récentes au sein d'un nouvel onglet. C'est en tout cas ce qu'a récemment confirmé l'équipe d'Instagram au média technologique TechCrunch, suite à des éléments trouvés par la développeuse Jane Manchun Wong. Pour le moment, c'est en interne que le test est mené. Comme l'explique le site RTL, qui relaie l'information, la fonctionnalité, qui est actuellement baptisée "Latest Posts", prend la forme d'une "fenêtre contextuelle s'affichant dans le fil d'actualité principal et proposant aux utilisateurs de consulter les photos et les vidéos récemment publiées par les profils auxquels ils sont abonnés". Il faudra attendre de voir si cette nouveauté apparaît réellement dans le feed de chacun au cours des prochains mois. En attendant, le fil d'actualité reste contrôlé par les algorithmes d'Instagram, qui sont censés mettre en avant les photos que le réseau social considère comme étant les plus susceptibles de plaire à ses membres.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Instagram, plus fort que Facebook pour les marques ?
À lire aussi
Instagram classe désormais vos abonnements, simplicité et pertinence au rendez-vous
À lire aussi
Instagram : Les chiffres à connaître pour un bon marketing d'influence sur l'appli
Encore plus de contenus
Culture il y a 3 heures

Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?

En cet été 2020, peut-on imaginer la jeune génération en train de bronzer sur la plage ou à la piscine avec un livre à la main ? C'est fort possible puisque, alors que l'on ne le penserait pas forcément, les 18-34 ans sont passionnés de lecture !

Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?
Instagram pourrait relancer le fil d'actualité chronologique inversé
Pixel de tracking