Instagram présente deux nouveaux outils pour protéger davantage ses utilisateurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Déc 2019 à 10:41
Instagram lance une campagne de lutte contre le cyber-harcèlement en France
Instagram entend débuter l'année 2020 avec un mot d'ordre bien précis en tête : sécurité. Pour assurer une expérience parfaitement adaptée et sûre à ses utilisateurs, le réseau social vient de dévoiler deux nouvelles fonctionnalités.

Sans aucun doute, Instagram aura été l’un des réseaux sociaux les plus forts en 2019. Selon une étude publiée par Wibbitz il y a quelques mois, 93% des membres de la Génération Z et 86% des Millennials utilisent aujourd’hui Instagram au quotidien, ou presque. Récemment, une autre étude menée par Jam a montré qu’Instagram s’impose comme le réseau social préféré des 15-25 ans, en étant mentionné par 30% des jeunes sondés contre 23% pour Facebook, 18% pour Snapchat et seulement 2% pour TikTok. Oui, mais voilà, pour certains, Instagram a une influence néfaste sur le mental des socionautes, en les rendant envieux et frustrés de leur « vie normale » quand ils voient la belle vie présentée par leurs amis ou par les influenceurs qu’ils suivent. Dans une volonté de conforter son rôle de réseau social bienveillant, Instagram teste donc actuellement la disparition des likes dans le monde entier, pour que ses utilisateurs « se concentrent sur ce qu’ils partagent, pas sur combien de likes leurs publications recueillent ». Aujourd’hui, pour s’assurer que le service propose une expérience sûre à tous ses membres, Instagram vient d’annoncer l’arrivée de deux nouvelles fonctionnalités : l’une demandera aux nouveaux utilisateurs de renseigner leur âge lors de leur inscription, l’autre tendra à empêcher au maximum les interactions indésirables.

À partir de ce mois de décembre 2019, Instagram demandera systématiquement la date de naissance de chaque personne qui crée un nouveau compte. « Une évolution qui permet de faciliter la mise en oeuvre des conditions d’utilisation de la plateforme qui interdisent notamment aux utilisateurs de moins de 13 ans de rejoindre Instagram », explique le réseau social dans le communiqué diffusé. Les profils déjà existants, pourront eux aussi ajouter leur âge, soit en le renseignant directement via l’application ou de manière automatique si leur compte Instagram est lié à leur compte Facebook. Cette information sera uniquement visible par l’utilisateur dans les informations de son compte et ne sera en aucun cas rendue publique. Avec cette nouvelle mesure, Instagram souhaite ainsi limiter l’inscription d’utilisateurs qui seraient trop jeunes pour rejoindre la plateforme, mais aussi proposer une expérience adaptée à leur âge. Par ailleurs, toujours dans l’objectif de garantir un lieu plus sûr à ses utilisateurs, Instagram mettra en place, dans les semaines à venir, un nouveau paramètre dans la messagerie Direct qui permettra à tout utilisateur de choisir de ne plus recevoir de messages ou d’être ajouté à des groupes de discussion par des personnes qu’il ne suit pas. Cap sur 2020 désormais !