Instagram se lance dans la monétisation des contenus des influenceurs sur IGTV

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Mai 2020 à 09:43
Instagram se lance dans la monétisation des contenus des influenceurs sur IGTV
En ce printemps 2020, IGTV connaît une évolution de taille : le service va enfin miser sur la publicité au travers de deux nouvelles fonctionnalités présentées : des offres publicitaires et des badges pour les utilisateurs de l'application.

Sans aucun doute, Instagram fait figure d’application incontournable en ce printemps 2020. Le service détenu par Facebook s’est imposé comme étant le réseau social gagnant du confinement, avec toujours plus d’utilisateurs et toujours plus de temps passé sur le service. Comme nous l’a expliqué il y a quelques semaines Guillaume Thevenin, responsable des partenariats médias et personnalités publiques chez Instagram, « en temps de confinement, le live s’est imposé comme étant le meilleur format pour créer des interactions avec sa communauté ». Dans le même temps, le professionnel nous parlait également de l’essor d’IGTV, l’application d’Instagram dédié aux vidéos plus longues, qui a permis aux créateurs de contenus d’Instagram de notamment partager leurs contenus live en différé. Aujourd’hui, cette plateforme prend une nouvelle dimension puisque le réseau social va tester un programme qui permettra aux créateurs de monétiser leurs vidéos IGTV avec de la publicité.

Comme le rapporte le site américain The Verge, près de deux ans après son lancement, IGTV s’apprête à enfin lancer les tests de son programme de monétisation. « Des publicités seront affichées dans les vidéos de ces créateurs, lesquels recevront 55 % des revenus générés. Il s’agit de publicités sous forme de vidéos verticales, d’une durée de 15 secondes, au maximum. Durant la phase de test, Instagram pourra expérimenter plusieurs options, comme la possibilité, ou pas, de sauter une pub », explique le site Presse-Citron, qui relaie les informations. En marge de cela, IGTV proposera à ses utilisateurs d’acheter des badges lors de la diffusion d’une vidéo en direct. Concrètement, ces badges (qui proposeront trois montants différents) donneront plus de visibilité à leurs commentaires dans le flux en direct. Des fonctionnalités supplémentaires pourront également être débloquées, comme la mention de son nom dans la liste des détenteurs de badges. Les créateurs empocheront l’intégralité de ce pourboire numérique. Et Instagram n’entend pas s’arrêter là puisque d’autres fonctionnalités publicitaires devraient être testées au cours de l’année. Pour rappel, c’est en juin 2018 qu’Instagram a lancé IGTV, pour compléter son offre vidéo.