Instagram sur la voie du e-commerce, c’est confirmé !

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Nov 2016 à 10:15
Instagram va prendre une nouvelle dimension !
On connaissait déjà Instagram comme étant une plateforme de communication de choix pour les marques visant les moins de 30 ans. Désormais, il faudra se faire une raison, l'appli dédiée à la photo et à la vidéo pourrait aussi carrément servir de plateforme de e-commerce.

On attendait une telle évolution (logique), la voici désormais en action : Instagram teste actuellement une nouvelle fonctionnalité dédiée au e-commerce. De quoi renforcer toujours plus son attractivité auprès des marques et annonceurs, après une année 2016 riche en nouveautés et en succès. En misant sur la vidéo et sur une nouvelle fonctionnalité éphémère notamment (les fameuses stories qui attirent déjà plus de 100 millions d’utilisateurs quotidiens), Instagram a su se placer comme roi des applis sociales auprès des jeunes Français, aux côtés de Snapchat. Et puisque l’idée même du marketing est de se rendre visible là où le consommateur se trouve, c’est très logiquement que de plus en plus d’annonceurs visant les Millennials débarquent sur la plateforme, qui s’est ouverte à la publicité fin 2014. Aujourd’hui, le service dédié à la photo et à la vidéo entend devenir bien plus qu’un simple terrain de publicité. Déjà, en avril 2015, la rédaction d’Air of melty se demandait si Instagram pourrait bientôt être une plateforme de choix pour l’e-commerce. En ce mois de novembre 2016, la tendance se confirme : cette semaine, la filiale de Facebook a annoncé qu’elle allait commencer à tester des moyens de permettre à ses utilisateurs d’acheter plus facilement des produits découverts sur son service. Et concrètement, ça va donner quoi ?

Comme le révèle le site CBNews qui relaie l’information, une phase de test doit démarrer la semaine prochaine aux Etats-Unis avec un petit groupe d’utilisateurs d’iPhone ou d’iPad, en coopération dans un premier temps avec 20 marques dont Kate Spade, JackThreads et Warby Parker. Et sur la forme, qu’est-ce que ça pourrait donner ? « Certaines photos publiées par ces marques disposeront désormais d’un bouton dans le coin inférieur gauche permettant de faire apparaître des informations plus détaillées sur jusqu’à cinq produits et leurs prix ». Tout bon pour inciter à l’achat. Les fiches d’informations détaillées comprendront également un lien « acheter maintenant » renvoyant en un clic l’utilisateur sur le site internet du commerçant. Instagram explique que ces nouveautés permettront aux consommateurs d’obtenir rapidement des informations sur les produits « sans avoir à quitter l’application Instagram pour faire une recherche », tout en leur « facilitant la tâche pour acheter le produit qu’ils veulent ». Instagram, lancé dans le e-commerce, c’est une réalité qui devrait bientôt s’imposer.