Instagram teste une nouvelle fonctionnalité pour inciter au don

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Fév 2019 à 11:04
Instagram lance une campagne de lutte contre le cyber-harcèlement en France
Alors que réaliser un don pour une association est possible sur Facebook depuis 2015, c'est aujourd'hui Instagram qui cherche à se lancer sur ce terrain. En tout cas, un test avec un autocollant "don" est actuellement mené.

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, en cette année 2019, Instagram est une plateforme incontournable en matière de Social Media Marketing, tout simplement parce que l’appli est l’une des préférées de la jeune génération. Une étude signée Diplomeo l’a montré en janvier dernier, Instagram et Snapchat sont désormais à égalité dans le coeur et dans les pratiques des 16-25 ans. Ainsi, 73% des 16-25 ans affirment utiliser Instagram et 73% disent se servir de Snapchat. Dans le détail, on note toutefois une légère différence en fonction de l’âge : 86% des 16-18 ans utilisent Snapchat régulièrement contre 83% pour Instagram tandis que 62% des 22-25 ans utilisent Instagram contre 59% pour Snapchat. On le voit donc bien, à l’heure où Instagram devrait franchir le cap des 800 millions d’utilisateurs cette année, il est capital de communiquer sur ce service. Mais encore faut-il bien le faire, en connaissant tous les outils mis à disposition des utilisateurs. À ce sujet, sachez-le, un nouvel outil pourrait bien s’inviter prochainement sur l’appli : l’autocollant de don dans les stories. Mais encore ?

It lets users to start fundraisers for their favorite non-profits pic.twitter.com/hrhjkpPNpM

— Jane Manchun Wong (@wongmjane) 18 février 2019

Découverte cette semaine par l’ingénieur et chercheuse sur les applications Jane Manchun Wong, la fonctionnalité don permettrait de réaliser un don et d’inviter sa communauté à en faire de même. Sur Facebook, qui détient Instagram, ce type de fonctionnalité est disponible depuis 2015 et a pris une nouvelle dimension depuis quelques mois, avec des socionautes qui peuvent inviter leurs amis à réaliser des dons pour l’association de leur choix à l’occasion de leur anniversaire. sUR Instagram en revanche, rien n’est encore fait : les tests sur la fonctionnalité « don » sont encore en cours. En tout cas, ce que l’on voit sur les deux captures d’écran que la chercheuse a réalisé, c’est que l’autocollant « don » devrait figurer parmi parmi les autres fonctions incontournables d’Instagram telles que les mentions, certains gifs et les localisations. Selon les déclarations d’un porte-parole de Facebook cité par TechCrunch, la fonctionnalité devrait être dévoilée au grand public « dans le courant de cette année », sans qu’aucune autre précision ne soit dévoilée. Les tests en cours montrent en tout cas bien que le réseau social travaille sur un moyen de permettre à ses usagers de réaliser des transactions financières directement sur l’appli. De quoi aussi bientôt permettre des paiements directement sur l’appli pour des achats plus personnels ? Pour les dirigeants d’Instagram, c’est indéniable, le shopping reste une priorité en matière de développement donc c’est tout à fait imaginable !