Instantanéité, innovation, shopping social, 3 pratiques d’achat de la génération Z

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Mar 2017 à 12:00
Grande distribution, mode, beauté, gaming, comment les achats des Millennials ont réellement été impactés par le confinement (ETUDE)
Après la génération des Millennials, voilà que la génération Z débarque aujourd'hui en force sur le marché de la consommation en chamboulant les habitudes des retailers. Une étude menée par Accenture Interactive permet de mettre en lumière quelques unes de ses spécificités.

Comprendre la génération Z et son (vrai) rapport à la publicité, c’est bien, mais comprendre son rapport aux achats, c’est pas mal aussi non ? A ce sujet, il y a quelques semaines, une étude française mettait en lumière le fait que, contre toute attente, la génération Z, en 2017, préfère toujours acheter en magasin plutôt qu’en ligne. Mais, qu’on se le dise, même en pleine session shopping, leur smartphone n’est jamais très loin. C’est ce que mettait en évidence une nouvelle étude signée Euclid Analytics pas plus tard que la semaine dernière, en décryptant le comportement de la génération Z sur son mobile en magasin. Aujourd’hui, c’est le site e-marketing qui s’intéresse aux moins de 20 ans, en s’intéressant à leurs pratiques d’achat. Verdict, « acheter par commande vocale, recevoir des abonnements ciblés et bénéficier de réapprovisionnements automatique. Tels sont, en substance, trois leviers sur lesquels les marques devront se concentrer pour toucher les générations », d’après les résultats d’une étude menée par Accenture Interactive.

Celle-ci met en lumière le fait que la jeune génération est aujourd’hui avant tout digitale et que cela a indéniablement une conséquence sur les stratégies des marques. Ainsi, « pour la génération Z, les réseaux sociaux sont appelés à devenir un canal majeur. 69% des sondés sont intéressés par la possibilité d’acheter directement sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, 44% des sondés perçoivent les réseaux sociaux comme une source d’inspiration majeure – la génération Z est ainsi particulièrement friande de Youtube et Instagram – et 37% ont sollicité leur communauté pour valider un achat ». Deuxième caractéristique des consommateurs de moins de 20 ans à intégrer, c’est le fait que cette génération est en quête de personnalisation et d’innovation. Résultat, 73% d’entre eux se disent séduits par des offres d’abonnement ciblées sur des articles de mode et 71% par des programmes de réapprovisionnement automatique, tandis que 63% des sondés sont ainsi prêts à essayer le système d’achat par commande vocale. Enfin, dernier élément à ne pas négliger, c’est le fait que la génération Z est friande des achats impulsifs, à savoir « un mode de consommation qui a un impact sur la livraison. 58% des répondants seraient ainsi prêts à payer plus de 5 dollars pour être livrés dans l’heure ». Bam.