Intelligence artificielle, réalité augmentée, silos sociaux, les 10 tendances de consommation qui devraient marquer l’année à venir

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Déc 2016 à 09:42
Acteurs du changement, confiance, vie idéale, les 10 tendances de consommation pour 2017 selon Ford
2017 est presque là et il faut s'y préparer. Cela tombe bien : l'observatoire ConsumerLab d’Ericsson vient de publier la sixième édition de son rapport annuel sur les tendances de consommation. Il en ressort 10 tendances principales, dont certaines concernent directement la jeune génération...

La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis le mois de novembre, alors que l’année 2016 touche à sa fin, il devient urgent de préparer l’année qui s’apprête désormais (plus que jamais) à commencer. Dans cette logique, il y a quelques semaines, nous vous présentions les tendances pour l’entertainment en 2017 selon Hotscotch, entre état d’esprit Phenomenon, Beyond et Easy. Un peu plus tard, nous vous proposions de découvrir 5 points de votre stratégie marketing à travailler pour toucher toujours plus efficacement les Millennials en 2017. Cela passait par la notion d’expérience, mais aussi celle d’expression individuelle et de social media. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les 10 plus grandes tendances de consommation qui devraient marquer l’année à venir selon Ericsson. Et oui, car l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson vient de publier la sixième édition de son rapport annuel sur les tendances de consommation. Verdict ? Entre autres choses, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle prennent un rôle de plus en plus important aux yeux des consommateurs. Et c’est forcément particulièrement le cas auprès de la jeune génération, très avide d’innovation en permanence. Concrètement, l’étude prévoit, pour 2017, une « omniprésence de l’intelligence artificielle », avec notamment plus d’un tiers des internautes qui souhaitent disposer d’un conseiller robotisé au travail, voire d’un robot en guise de manager.

En parallèle de cela, on devrait assister à une belle dynamique de l’Internet des objets, avec de plus en plus de consommateurs faisant appel à des applications automatisés pour simplifier leur quotidien. Notamment, deux personnes sur cinq pensent que les smartphones seront capables d’apprendre leurs habitudes et de réaliser automatiquement un certain nombre d’activités à leur place. Et quelque chose nous dit que le chiffre doit être encore plus élevé chez les moins de 35 ans qui font aujourd’hui tout ou presque via leur mobile. La voiture autonome, la perturbation au niveau corporel, le monopole des géants de la technologie ou encore des avis divisés concernant la vie privée et la sécurité devraient aussi marquer l’année à venir, tout comme ça devrait être le cas de la réalité fusionnée. Parmi les usagers de la réalité virtuelle, et on sait qu’ils sont très nombreux chez les plus jeunes, « près de quatre sur cinq estiment que, d’ici trois ans, réalité virtuelle et réalité physique ne feront plus qu’une. La moitié des personnes interrogées se disent d’ores et déjà intéressées par des gants ou des chaussures capables de les faire interagir avec des objets virtuels ». Dans cette logique, la réalité augmentée personnelle, passant par exemple par des lunettes, devrait connaître un bond phénoménal. Enfin, ultime tendance forte de l’année, ce sera celle des silos sociaux : « aujourd’hui, les gens n’hésitent pas à transformer leurs réseaux sociaux en silos. Un tiers des personnes sondées expliquent que ces réseaux sont leur principale source d’actualités et plus d’un quart accordent davantage de valeur aux opinions de leurs contacts qu’à celles des politiciens ». A vous d’intégrer tout ça et d’adapter vos stratégies de communication !