Marketing

Intelligence artificielle, réalité augmentée, silos sociaux, les 10 tendances de consommation qui devraient marquer l'année à venir

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
On prépare l'an prochain.

2017 est presque là et il faut s'y préparer. Cela tombe bien : l'observatoire ConsumerLab d’Ericsson vient de publier la sixième édition de son rapport annuel sur les tendances de consommation. Il en ressort 10 tendances principales, dont certaines concernent directement la jeune génération...

La rédaction d'Air of melty vous en parle depuis le mois de novembre, alors que l'année 2016 touche à sa fin, il devient urgent de préparer l'année qui s'apprête désormais (plus que jamais) à commencer. Dans cette logique, il y a quelques semaines, nous vous présentions les tendances pour l'entertainment en 2017 selon Hotscotch, entre état d'esprit Phenomenon, Beyond et Easy. Un peu plus tard, nous vous proposions de découvrir 5 points de votre stratégie marketing à travailler pour toucher toujours plus efficacement les Millennials en 2017. Cela passait par la notion d'expérience, mais aussi celle d'expression individuelle et de social media. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir les 10 plus grandes tendances de consommation qui devraient marquer l'année à venir selon Ericsson. Et oui, car l'observatoire ConsumerLab d’Ericsson vient de publier la sixième édition de son rapport annuel sur les tendances de consommation. Verdict ? Entre autres choses, l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle prennent un rôle de plus en plus important aux yeux des consommateurs. Et c'est forcément particulièrement le cas auprès de la jeune génération, très avide d'innovation en permanence. Concrètement, l'étude prévoit, pour 2017, une "omniprésence de l'intelligence artificielle", avec notamment plus d'un tiers des internautes qui souhaitent disposer d’un conseiller robotisé au travail, voire d'un robot en guise de manager.

Les 10 tendances de 2017 à suivre !

En parallèle de cela, on devrait assister à une belle dynamique de l'Internet des objets, avec de plus en plus de consommateurs faisant appel à des applications automatisés pour simplifier leur quotidien. Notamment, deux personnes sur cinq pensent que les smartphones seront capables d’apprendre leurs habitudes et de réaliser automatiquement un certain nombre d’activités à leur place. Et quelque chose nous dit que le chiffre doit être encore plus élevé chez les moins de 35 ans qui font aujourd'hui tout ou presque via leur mobile. La voiture autonome, la perturbation au niveau corporel, le monopole des géants de la technologie ou encore des avis divisés concernant la vie privée et la sécurité devraient aussi marquer l'année à venir, tout comme ça devrait être le cas de la réalité fusionnée. Parmi les usagers de la réalité virtuelle, et on sait qu'ils sont très nombreux chez les plus jeunes, "près de quatre sur cinq estiment que, d’ici trois ans, réalité virtuelle et réalité physique ne feront plus qu’une. La moitié des personnes interrogées se disent d’ores et déjà intéressées par des gants ou des chaussures capables de les faire interagir avec des objets virtuels". Dans cette logique, la réalité augmentée personnelle, passant par exemple par des lunettes, devrait connaître un bond phénoménal. Enfin, ultime tendance forte de l'année, ce sera celle des silos sociaux : "aujourd’hui, les gens n’hésitent pas à transformer leurs réseaux sociaux en silos. Un tiers des personnes sondées expliquent que ces réseaux sont leur principale source d’actualités et plus d’un quart accordent davantage de valeur aux opinions de leurs contacts qu’à celles des politiciens". A vous d'intégrer tout ça et d'adapter vos stratégies de communication !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Noël 2016 : Les Millennials recherchent une mode toujours plus durable et naturelle
À lire aussi
Noël 2016 : Un ordinateur en cadeau pour 1 Millennial sur 4 ?
À lire aussi
2017, année de la génération Z ?
À lire aussi
Vidéo en ligne, live et marques de boissons, sujets au top auprès des jeunes fans d'eSport
À lire aussi
Vidéo & Réseaux sociaux : R.Ouzeau, "La vidéo restera le format roi sur les réseaux sociaux pour les années à venir" (EXCLU)
Encore plus de contenus
Marketing il y a 1 jour

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)

Ce matin, Prisma Media a organisé une conférence pour présenter les résultats de son étude menée auprès des Millennials français. Une conférence qui a permis de réaliser une plongée dans l'état d'esprit des 18-35 ans, de façon à mieux les comprendre et mieux les toucher avec des discours pertinents.

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)
Mobile il y a 1 jour

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas

La clé d'un repas réussi pour les 18-35 ans : un bon plat, de la bonne compagnie...et son mobile à portée de main. C'est ce que semble en tout cas révéler une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Président, qui montre que les jeunes Français sont très nombreux à utiliser leur smartphone à table.

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas
Burger King il y a 1 jour

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin

En tant que roi du burger, l'enseigne de restauration rapide Burger King nourrit de grandes ambitions. Sa dernière lubie ? Convaincre le célèbre Guide Michelin de lui accorder une étoile pour son nouveau sandwich haut de gamme.

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin
Intelligence artificielle, réalité augmentée, silos sociaux, les 10 tendances de consommation qui devraient marquer l'année à venir
Pixel de tracking