Internet : 40% des 15-18 ans disent ne pas être formés aux risques du Net, mauvaise nouvelle pour les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Juin 2014 à 15:40
Les jeunes passent de nombreuses heures sur les réseaux sociaux.
Une étude Ipsos Santé dévoilée hier a mis en lumière le fait que seuls 62% des jeunes de 15 à 18 ans se disent sensibilisés aux dangers d’Internet, un chiffre bien bas. A l’heure où de nombreuses marques se montrent actives sur le net pour interagir avec leurs consommateurs, faut-il craindre une montée de la méfiance et une prise de distance chez les jeunes ? Air of melty fait le point.

Il y a quelques temps, Air of melty s’était interrogé sur le rapport des jeunes à Internet. En effet, après différentes études américaines qui affirmaient que 6 jeunes sur 10 étaient prêts à livrer plus d’informations personnelles en ligne aux marques, en échange de coupons et de bons de réduction en tout genre, d’autres études avaient finalement révélé que la génération Y se révélait finalement très méfiante au sujet du net et des données récoltées à leur sujet. D’ailleurs, une Question du jour consacrée aux jeunes et aux informations privées données aux marques avait révélé que 44% des internautes sondés par meltyMetrix déclaraient ne jamais livrer de données personnelles aux marques tandis que 29% concédaient communiquer de fausses informations. Ces chiffres laissaient entendre que les jeunes connaissent les dangers du net et se montrent armés pour les affronter. Mais, finalement, une étude Ipsos Santé vient de démontrer le contraire.

La même étude Ipsos qui a révélé hier qu’un jeune sur cinq serait adepte de conduites à risque vient de mettre en avant le fait que 40% des 15-18 ans se sentent encore trop peu informés au sujet des dangers d’Internet. En fait, alors que les dangers de la route sont par exemple bien mis en lumière selon 93% des jeunes, ceux du web ne le sont que pour 62% des sondés. Pourtant, en fin d’année dernière, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) avait déclaré l’éducation au numérique comme étant la grande cause nationale en 2014. Un ensemble d’outils, dont une application destinée à former les plus jeunes à l’usage sécurisé d’Internet, avait alors été déployé, mais sans doute trop discrètement.

Selon Arunima Kapoor, analyste chez l’institut Flamingo, la peur des moins de 20 ans à l’égard d’Internet vient du fait que « les jeunes sont de plus en plus conscients que leurs informations privées ont de la valeur et que les marques les utilisent régulièrement à leur avantage. Mais il y a un déséquilibre entre la valeur que les jeunes placent dans ces informations et la valeur que les marques y trouvent. Les jeunes demandent donc un échange plus équitable et veulent négocier ces échanges pour qu’ils soient davantage dans leur intérêt ». C’est pourquoi les jeunes sont en fait prêts à s’investir et à communiquer davantage avec les marques, mais pas à n’importe quel prix ! Et, avant de s’aventurer, mieux vaut en connaître les risques !