Internet et l’entourage, sources privilégiées des 18-25 ans pour s’informer

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Mar 2014 à 17:07
Les jeunes veulent du soutien et de la présence.
EnQuête urbaine, l’étude menée par et pour des jeunes de 18 à 25 ans, vient de rendre publics les résultats de son étude visant à définir les ressources et les réseaux mobilisés par les jeunes pour accéder à l’information dont ils ont besoin au quotidien.

EnQuête urbaine est une étude de terrain qui a été réalisée dans trois villes de la région parisienne, situées en zone urbaine, périurbaine et rurale, et qui a mobilisée six binômes de jeunes âgés de 18 à 25 ans, pour réaliser une enquête réalisée par des jeunes et pour des jeunes. Récemment, l’étude Génération Quoi a rapporté que, blasés par leur situation en France, 75% des jeunes seraient tentés par l’étranger. Ici, l’objectif de cette nouvelle étude était de définir les ressources et les réseaux mobilisés par les jeunes pour accéder à l’information sur la formation, l’emploi, le logement ou encore la santé, des domaines qu’ils doivent apprendre à gérer au quotidien.

L’enquête n’a pas permis de dégager de chiffres significatifs mais bel et bien un état des lieux de la situation générale, grâce à 109 entretiens menés auprès de jeunes. Ainsi, suite à ces échanges, la principale conclusion est que les sources les plus utilisées par les jeunes de 18 à 25 ans pour accéder à l’information sont Internet et le réseau personnel. Les associations, très appréciées des jeunes, s’affichent aussi comme de véritables relais d’information, qui inspirent confiance. D’autre part, davantage que de l’information, c’est surtout un accompagnement que les jeunes recherchent dans leurs démarches quotidiennes. Souvent seuls, ils éprouvent un sentiment de découragement et s’avouent perdus face à « des services actuels trop généralistes et qui apportent une information non individualisée et sans suivi ».

Ainsi, nombreux sont les jeunes qui avouent faire des choix « par défaut », à cause d’un manque de connaissance général. Dans un communiqué, Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative promet que « les préconisations de l’étude viendront enrichir les réflexions sur la mise en place d’un service public d’information, d’orientation et d’accompagnement plus conforme aux attentes et aux besoins des jeunes ». Le gouvernement promet aussi de tenir compte de ces résultats et des recommandations suggérées.

Ainsi, par exemple, le document de restitution propose de créer une plateforme dédiée sur laquelle chaque jeune pourrait créer son profil en ligne dès le collège et bénéficier d’un accompagnement individualisé tout au long de son parcours. Et, pour aider les jeunes à définir leur avenir, le document préconise une multiplication des rencontres et des partenariats entre collégiens, lycéens et étudiants avec les acteurs du monde professionnel.