Quels ont été les sites Internet incontournables pour les jeunes en juillet 2014 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Sep 2014 à 10:28
Quels sont les sujets qui ont captivé les jeunes en juillet ?
Les jeunes passent une grande partie de leur temps passé sur Internet à regarder des vidéos en ligne, c’est désormais un fait connu. Savoir quel type de support privilégient les jeunes est une bonne chose, mais savoir quel type de contenu ils affectionnent particulièrement est aussi capital pour aider les marques à adapter leur message en fonction des centres d’intérêt des moins de 30 ans. Alors, quels sont les principaux sujets qui ont intéressé les internautes en juillet dernier ? A l’heure de la rentrée, c’est l’heure du bilan !

Il y a trois semaines, Air of melty vous montrait à quel point les jeunes sont de gros consommateurs de vidéos en ligne, en vous révélant que les 12-17 ans étaient de plus en plus gros consommateurs de vidéos en ligne, représentant alors un atout fort pour les marques, de plus en plus incitées à s’orienter vers la publicité vidéo. Savoir quel type de support privilégient les jeunes est une bonne chose, mais savoir quel type de contenu ils affectionnent particulièrement est aussi capital. En mars dernier, nous vous avions révélé que les sites et applications d’éducation étaient en forte progression chez les moins de 30 ans, une progression logique à l’heure des examens et des choix d’orientation. Très logiquement également, cet été, les 6,8 millions d’internautes âgés de 15 à 24 ans se sont orientés vers un contenu plus léger et plus divertissant, comme le rapporte aujourd’hui Médiamétrie.

En juillet 2014, les 15-24 ans ont privilégié les sites de divertissement ainsi que ceux liés à leurs études. Ainsi, le top 3 des sous-catégories les plus en affinité avec les jeunes sont les sites d’Universités, d’Humour et de Musique : alors que les 15-24 ans représentent 14,8% des internautes français, ils composent respectivement 18,1%, 17,5% et 17,1% de l’audience de ces sous-catégories. Résultats d’examens et inscriptions pour l’année scolaire à venir obligent, 28,9% des internautes de 15-24 ans ont visité au moins un site de la catégorie Universités au cours du mois, comprenant tous les sites des académies de France, surtout au début du mois de juillet, lorsque les résultats des examens du Bac se sont fait connaître. Preuve que, même pendant l’été, la rentrée se prépare.

D’autre part, l’analyse de Médiamétrie rapporte que, en termes d’usages, les jeunes passent plus de temps que les autres internautes sur les catégories Humour et Musique. Par exemple, ils surfent notamment plus de 2 fois plus longtemps sur les sites d’humour qu’un visiteur moyen de ces sites, avec 53 minutes 24s passées sur le site contre 21 minutes 20s pour l’ensemble de la population. Cela n’est clairement pas une surprise puisque nous vous avons fait savoir à plusieurs reprises que l’humour est une valeur forte chez les jeunes, que les marques doivent apprendre à gérer pour transformer leurs campagnes de communication en campagnes efficaces, en alliant humour et réseaux sociaux notamment. C’est ainsi que, par exemple, dernièrement, Snapchat et l’humour ont constitué les deux outils marketing redoutables du LACMA pour pousser les jeunes dans les musées.