Internet : « To the girls who let him go », le nouveau phénomène qui divise la toile…et les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mai 2016 à 10:34
« To the girls who let him go », le nouveau phénomène qui divise la toile…et les jeunes
La Saint-Valentin, c'était il y a bientôt trois mois. Et pourtant, c'est ce début de mois de mai que de nombreux jeunes se laissent prendre au jeu des déclarations d'amour enflammées sur la toile. Toutes sous la même forme : "Aux filles qui l'ont laissé partir"...

Encore une fois, la jeune génération nous surprend, en ligne ! Vous le savez, en plus de vous informer au sujet des tendances marketing et communication qui vous permettront de séduire les moins de 35 ans, nous vous présentons régulièrement les nouveaux challenges qui animent la vie (online et offline) des jeunes car ils permettent d’en savoir plus sur la jeune génération et sur leur manière de vivre. C’est ainsi que, ces dernières semaines, nous avions l’occasion de vous présenter pas moins de deux nouveaux défis apparus sur Internet, entre le kimkchallenge, qui promettait de « casser Internet » auprès des jeunes, et le Clavier Challenge, porté par le YouTubeur Squeezie. A présent, ce qui anime la toile et les réseaux sociaux en ce début de mois de mai, ce n’est pas vraiment un défi engageant la jeune génération mais un type de message, repris avec exactement les mêmes codes par de nombreuses jeunes filles, s’adressant aux ex de leur compagnon pour les remercier de l’avoir « laissé partir », pour qu’elles puissent vivre aujourd’hui le grand bonheur avec ledit garçon. La tendance « To the girls who let him go », première phrase de chacun de ces longs textes publiés sur les réseaux sociaux, est lancée !

Comme le signale le site news.com.au, le message commence souvent de la même façon : « Aux filles qui l’ont laissé partir, merci, vraiment. Merci d’être sorti(e) de sa vie, de l’avoir quitté(e). Merci de m’avoir donné l’opportunité de l’aimer, de faire des choses pour le rendre heureux (se) », avant d’entamer un discours plus personnel et plus propre à chacun. A l’heure où l’on vous répète sans arrêt que les moins de 30 ans privilégient les images au texte, cette tendance au message long et pour le moins intime se distingue clairement de ce que font les jeunes internautes au quotidien. Tandis que Snapchat sert désormais de livre de bord imagé de la vie des jeunes, voici que cette lettre ouverte très écrite vient jouer les contre-poids. Selon les experts des réseaux sociaux, le phénomène semble avoir démarré sur Instagram où, aujourd’hui, des centaines de messages ont été publiés, avant de commencer désormais à envahir Facebook. C’est un post Instagram de smsolis90, comportant 13 lignes, qui est devenu viral, avec de nombreux internautes évoquant sa propagation comme étant une sorte de « Saint-Valentin de fin avril ». Une Saint-Valentin de printemps très stéréotypée puisqu’elle voit toutes les femmes comme des potentielles ennemis d’un couple et les hommes comme des « créatures fragiles qui ont besoin que l’on prenne soin d’eux ». Cela étant dit, si le phénomène s’est propagée sur les réseaux sociaux auprès des anglo-saxons, la jeunesse française ne semble pas concernée. Pas vraiment une surprise puisque Michel Fize nous avait expliqué que les jeunes Français ont un rapport plus intime et moins exposé à l’amour que les Américains.