IPG Mediabrands et Quantum lancent Storytelling @Scale, en avant les histoires

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Déc 2015 à 06:55
Le storytelling, c’est tendance !
A l'heure où les jeunes réclament désormais que les marques partagent avec eux des histoires plus que des discours publicitaires, IPG Mediabrands et Quantum annoncent la signature d'un partenariat stratégique, prenant la forme d'une offre baptisée "Storytelling @Scale". Tout bon ?

Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty se demandait si le storytelling et l’attention publicitaire pourraient aujourd’hui être la clé du succès auprès des jeunes. C’est un article publié à l’époque sur le site Social Media Today par Aaron Miles qui faisait alors un constat alarmant : « La saturation publicitaire ne fonctionne plus pour les marques, les jeunes veulent du storytelling et l’attention individuelle ». Mais plus encore ? Pour entamer son article, Aaron Miles définissait les désormais célèbres Millennials comme étant une sorte de « sacré graal étrange pour les marketeurs », dans le sens où ils sont connus pour être engagés, intelligents et (potentiellement) très fidèles aux marques. Il avançait alors que la solution aujourd’hui pour que les marques parlent efficacement aux jeunes, c’est de miser sur l’état d’esprit mis en lumière par Michael Brenner et Entrepreneur.com, avec la vision selon laquelle « les jeunes ne veulent pas de publicité, ils veulent des histoires ». A ce jour, 64% des jeunes se révèleraient beaucoup plus réceptifs à la publicité dès lors qu’elle vise directement leurs centres d’intérêt, tandis que la moitié des Millennials se disent également prêts à partager un contenu publicitaire, dès lors qu’il s’agit d’un contenu qui leur fait sens. De tels chiffres ne sont pas tombés dans l’oreilles de sourds du côté d’IPG Mediabrands et Quantum.

Comme le révèle aujourd’hui le site CBNews, IPG Mediabrands, filiale française du 3ème groupe mondial de conseil media, et Quantum Advertising, spécialiste des technologies de publicité native, viennent de signer un partenariat stratégique portant sur une offre commune baptisée Storytelling @Scale. Elle porte sur « la conception et la réalisation de contenus de marque sur-mesure, le ciblage de l’audience et la distribution via la plateforme Quantum sur un large portefeuille de sites. L’ensemble de la prestation – de la conception à la diffusion – est piloté en fonction d’objectifs définis en amont, et optimisé par des technologies native programmatiques, utilisant notamment l’analyse des flux de data annonceurs », explique le site. L’initiative conjointe de Quantum et Mediabrands entend poursuivre un double objectif : « donner aux marques un accès privilégié aux dispositifs de brand content et en assurer une diffusion efficace, nourrie par la data et porteuse de résultats tangibles (visites qualifiées, engagement, conversions…) ». Mission bien partie, affaire à suivre !