Ipsos et Weborama lancent « BigFish », pour explorer en profondeur les conversations du web, insights en vue

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Avr 2016 à 09:15
Ipsos et Weborama lancent « BigFish », pour explorer en profondeur les conversations du web, insights en vue
Les conversations du web seront désormais plus étudiées que jamais ! En ce premier jour d'avril, Ipsos annonce la mise en place d'un nouveau partenariat avec Weborama et, surtout, sa technologie BigFish.

La fin de semaine se révèle très chargée pour l’institut d’études Ipsos ! Pas plus tard que ce matin, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait le palmarès de la pub 2016 d’Ipsos, voyant le sacre des campagnes d’Evian, d’Orange et de La Poste, entre autres. Dans son introduction avant la cérémonie de remise des prix, Hélène Delpont, Directrice Générale France d’Ipsos Connect, avait tenu à évoquer « une difficulté de plus en plus grande, constatée tous les jours, à mobiliser l’attention » et un besoin de s’investir toujours plus sur le digital pour les marques. Après la prise de parole, Ipsos laisse place à la prise de décision ! Et ça passe par un partenariat avec la technologie BigFish de Weborama ! L’ambition affichée ? Explorer en profondeur les conversations du web, pour y trouver les plus précieux insights. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Réponse tout de suite !

Partant du fait que « toutes les traces laissées sur le web par les marques et les individus sont une source intarissable et très réactive d’insights, donnant accès à de nouveaux champs de compréhension de la consommation, le développement de nouveaux outils technologiques, à la fois puissants et rapides, pour accéder à ces données, les agréger et les rendre intelligibles est donc aujourd’hui une nécessité », comme l’explique le communiqué, Ipsos entend proposer une nouvelle offre unique qui consistera à collecter une quantité massive et structurées de données qui, une fois traitées et analysées par Ipsos, contextualiseront les résultats d’enquêtes, complèteront leurs enseignements et détecteront des thématiques parfois insoupçonnées. Avec BigFish de Weborama, Ipsos intègre désormais à ses analyses, de manière structurelle, les apports du web social et de l’analyse sémantique. Les études d’Ipsos sont ainsi plus directement connectées aux communautés concernées par la marque, et plus directement nourries par les data qu’elles produisent en temps réel. « Nous sommes très heureux de ce partenariat stratégique avec Weborama, acteur français de référence dans l’univers de la data. Grâce à BigFish, les analyses opérées par Ipsos pour comprendre l’equity d’une marque et sa sensibilité aux effets de la communication publicitaire entrent dans une nouvelle ère, celle de la data. Ipsos renforce ainsi sa position d’ « intégrateur » innovant, en complétant le recueil classique de données déclaratives, par la collecte massive, instantanée et structurée de toutes les traces sémantiques associées à une marque sur le web », a déclaré Bruno Schmutz, Directeur général adjoint France d’Ipsos Connect.