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iStock, “La communauté locale devrait être au cœur de la stratégie marketing des petites entreprises” (TRIBUNE)

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 4 min
iStock, “La communauté locale devrait être au cœur de la stratégie marketing des petites entreprises” (TRIBUNE)

Alors que la période actuelle est particulièrement difficile à vivre pour les petites et les moyennes entreprises, Jacqueline Bourke, Director, Creative Insights chez iStock, dévoile ses conseils pour aider ces derniers à toucher leur communauté quoi qu'il arrive.

À l'heure où les (jeunes) Français achètent de plus en plus local et responsable, quelles sont les clés pour les petites entreprises pour engager leur communauté en cette période de crise sanitaire marquée par les confinements et le couvre-feu ? Une tribune signée par Jacqueline Bourke, Director, Creative Insights chez iStock, s'intéresse au sujet dans le cadre d'une tribune exclusive à découvrir ci-dessous.

Une tribune signée iStock
Crédit : getty images

Il va sans dire que l'année dernière a été incroyablement difficile pour de nombreuses petites entreprises. Même si les vaccins Covid-19 sont maintenant déployés dans le monde entier, les restrictions resteront en place pendant encore un certain temps. Par conséquent, l'année 2021 sera probablement également difficile pour de nombreuses PME.

Pourtant, et même en cette période d'incertitude, les PME peuvent toujours compter sur le soutien de leur communauté, physique ou virtuelle. Une étude récente menée par iStock a montré que la moitié des consommateurs français (50 %) estiment qu'il est important de soutenir les petites entreprises et les entreprises locales en difficulté à cause de la pandémie.

En effet, pour 83 % des consommateurs français il est important que les entreprises prennent en compte la communauté locale en choisissant leurs partenaires. C'est ce qui ressort de la dernière étude Visual GPS d'iStock, menée en partenariat avec YouGov, qui examine les principaux facteurs de décision et les visuels auxquels les consommateurs réagissent le mieux.

Cela se reflète également dans le volume de recherches d'images autour de la "communauté" sur la plateforme iStock, à l'échelle mondiale. Nos données de recherche et notre analyse des images les plus vendues reflètent une augmentation d'année en année du nombre de recherches d'images illustrant le "soutien de la communauté" (+100%), d'images autour de "l'aide de la communauté" (+175%) et d'images de "la communauté ensemble" (+130%).

Comment les petites entreprises peuvent-elles alors capitaliser sur ce soutien des consommateurs ? Comment s'engager auprès de leurs communautés en cette période difficile ? Sur la base des recherches de notre équipe créative et des informations fournies par notre plateforme de recherche Visual GPS, voici quelques conseils marketing clés :

Prendre soin de votre communauté vous permettra de la fidéliser

Plus d'un tiers (35 %) des consommateurs français déclarent qu'ils sont plus enclins à faire confiance aux petits commerces ou aux commerces de proximité parce qu'ils ont le sentiment que ces entreprises se soucient davantage de leur satisfaction. En faisant preuve d'empathie dans votre marketing et en montrant que vous vous souciez de vos employés, de vos clients et de la communauté au sens large, vous pourrez établir des liens plus solides avec votre audience.

Pour que ce soit authentique, il est important de bien comprendre vos clients et les problèmes qui affectent leur vie quotidienne. Par exemple, nos récentes études ont démontré que la plupart des personnes, dans le monde entier, sont victimes de préjugés, dont six sur dix (62 %) ayant eu le sentiment d'avoir été victimes de discrimination. Parmi ceux qui se sentent discriminés, seuls 15 % disent être bien représentés dans les communications commerciales. En outre, notre étude souligne que deux préférences visuelles importantes motivent les décisions d'achat des consommateurs Français, à savoir : voir des personnes qui leur ressemblent et qui représentent leur vie" et "voir la façon dont l'entreprise s'intègre dans la vie des gens". Comprendre ce qui peut motiver leur décision vous permettra de créer un contenu marketing plus intéressant, qui soit pertinent et adapté à leurs besoins.

La commodité, un atout en cette période

En ces temps difficiles, la commodité est plus importante que jamais pour les clients lorsqu'il s'agit de décider où ils vont faire leurs achats. En fait, 63 % des acheteurs français ont cité la commodité comme l'une des principales raisons pour lesquelles ils achèteraient chez les grands détaillants. Il est donc important de veiller à ce que vos communications reflètent la facilité de faire ses achats chez vous, que ce soit en magasin ou en ligne. Par exemple, en utilisant des visuels clairs et attrayants pour chaque étape, comme les différentes options de paiement et les politiques de retour rapide. L'illustration vectorielle est un excellent moyen de communiquer la commodité des services.

Considérez la communauté locale dans laquelle vous opérez comme une entité diversifiée

Les consommateurs d'aujourd'hui attendent des entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, un véritable engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion. Selon notre étude Visual GPS, près de 80 % des consommateurs du monde entier ont déclaré qu'il ne suffit pas que les marques représentent la diversité - ils attendent désormais que la publicité et la communication montrent les véritables modes de vie et différentes cultures.

En pratique, cela signifie que l'inclusion devrait résonner dans tous les visuels des marques. Par exemple, il est important de représenter des personnes de toutes origines de manière authentique et de veiller à ne pas les réduire à un seul facteur d'identification. Vous devez envisager de croiser des facteurs d'identification tels que la race, le sexe, l'âge, l'orientation sexuelle, la religion et le milieu socio-économique. Il est essentiel d'assurer une bonne intégration, car les consommateurs n'ont pas peur de dénoncer les entreprises qui ne répondent pas aux critères. De plus, environ un tiers des consommateurs achète aujourd’hui des produits d'une marque qui soutient une cause à laquelle ils tiennent. Cela montre vraiment qu'un marketing efficace basé sur la valeur crée un impact durable.

Soyez une force pour votre communauté locale

En termes de soutien de la communauté locale, il existe de nombreux exemples de PME qui se sont surpassées pendant la pandémie. Qu'il s'agisse de fabriquer des masques pour le personnel soignant, ou de rendre les applications gratuites pendant un certain temps, la cohésion sociale et le nombre d’actions solidaire ont été nombreuses en France.

Au cours des douze derniers mois, des PME de différents secteurs ont souligné leur engagement envers leur communauté, comme la start-up Feed, qui produit des solutions de repas sous forme de boissons ou de barres, et qui a offert gratuitement à tout le personnel soignant des centaines de milliers de repas. Un autre exemple est le premier fabricant de t-shirt français en coton bio « Le t-shirt Propre », qui a reversé la totalité du bénéfice de ses ventes à la Fondation de France. Cela a permis de collecter en moins d’une semaine près de 50 000 euros, l’équivalent d’une semaine de masques pour 5 000 infirmiers.

Les consommateurs sont plus que jamais conscients de l'objectif et des valeurs de la marque et cherchent activement à soutenir les petites entreprises. Les PME ont ainsi une excellente occasion de montrer qu'elles se soucient de leurs clients et de la communauté au sens large. Les entreprises qui parviennent à le faire efficacement noueront des relations solides avec leurs clients actuels et futurs.

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