« Je ne supporte pas les Bleus », la campagne qui va choquer (et engager) les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Juin 2016 à 06:05
« Je ne supporte pas les Bleus », la campagne qui va choquer (et engager) les jeunes
On vous le répète très régulièrement, la jeune génération est bien plus sensible aux problèmes de société que ses aînés. Dans cette logique, la campagne pensée par Elle's Imagine'nt, Division et Buzzman devrait savoir les toucher en surfant sur l'événement du moment : l'Euro 2016.

A quelques jours du lancement de l’Euro 2016, difficile d’échapper au phénomène football ! Pas plus tard qu’il y a quelques heures, Facebook et Instagram criaient haut et fort que « le sport est devenu un sujet majeur de conversation sociale » et invitaient ainsi les marques et les médias à s’investir toujours plus dans l’événement en misant sur la plateforme. Du côté de l’actualité des marques, la rédaction d’Air of melty a déjà eu l’occasion de vous présenter la campagne de Carlsberg, surprenant les fans frustrés de l’Euro 2016 en mode bon plan, ainsi que celle de Coca-Cola, bien décidé à engager le grand public à l’occasion de cette compétition. A présent, c’est une campagne un peu particulière que nous souhaitions vous présenter, à l’heure où la jeune génération déclare s’engager toujours plus régulièrement pour des causes sociétales, tout en se passionnant toujours pour des événements plus légers tel que l’Euro. Aujourd’hui, l’association Elle’s Imagine’nt se mobilise avec le soutien de Division et Buzzman pour inviter le grand public à ne pas supporter les bleus. Et c’est bien plus engagé que ça en a l’air…

Comme le révèle le communiqué diffusé cette semaine, « pendant la durée de l’Euro 2016, 10 femmes vont mourir en France sous les coups de leur compagnon ». L’objectif de la campagne « Je ne supporte pas les bleus » est donc clair : « dénoncer les violences au sein du couple, sensibiliser le plus grand nombre et récolter des dons », à travers une campagne portée par un slogan qui a de quoi marquer les esprits, grâce à son jeu de mot bien pensé. De nombreuses personnalités, telles que Laurence Ferrari, Oxmo Puccino, Raymond Domenech, ou encore Frank Lebœuf, participent à la diffusion de ce message, dans le cadre d’une opération qui comporte un film et une série de portraits mettant en scène des hommes et des femmes, célèbres ou anonymes, portant tous un même message : « Je supporte les Bleus mais je ne supporte pas les bleus ». Un message qui prend une résonance particulière à 10 jours du premier match de l’Euro : « Prendre la parole dans cette atmosphère de liesse et d’effervescence où tout un pays est derrière son équipe avec le slogan “Je ne supporte pas les bleus“ s’est imposé comme une évidence. Le double sens du message donne toute sa force à la campagne qui a pour but d’interpeller l’opinion publique sur un sujet aussi grave que tabou », explique Helmi de l’agence Division. Pour le rappel, créée en 2009, l’association Elle’s Imagine’nt, composée de professionnels et de bénévoles, aide avec constance et douceur, les personnes victimes de violences conjugales, que ces violences soient verbales, psychologiques, physiques, sexuelles ou économiques.