Jeune consommateur connecté en 2016, l’ère de la maturité ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Juil 2016 à 10:31
5 choses à retenir pour bien communiquer auprès de la Génération Z
L'étude Connected Commerce 2016, menée par DigitasLBi, vient de sortir en évoquant l'idée d'une ère de maturité pour le marché du commerce connecté. Est-ce aussi le cas pour la jeune génération ? Réponse en quelques données très parlantes !

La mission d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à comprendre toujours mieux le rapport des moins de 30 ans aux marques et à la consommation. Et, on vous l’a déjà montré, en la matière, tous les jeunes sont loin d’adopter la même attitude ! Entre la génération Z et la génération Y, bien des différences se font remarquer au quotidien, ayant alors forcément un impact sur le comportement d’achat des principaux concernés. Il y a quelques heures, nous vous parlions du consommateur typique des 16-24 ans comme étant un « shopper explorateur », qui se caractérise par le fait qu’il considère le shopping comme « un véritable moment de détente : le plaisir de l’achat fait partie d’une expérience holistique où se mêlent fun entre amis, activités et moments partagés ». Un peu plus tard, nous vous dévoilions les attentes des Millennials face à la grande consommation, tout en les confrontant à la réalité vécue au quotidien. Aujourd’hui, c’est au jeune consommateur connecté que l’on souhaite s’intéresser, grâce à l’étude Connected Commerce 2016 menée par DigitasLBi, qui nous a directement transmis quelques données essentielles concernant les 18-35 ans. Alors, on se connecte ?

En matière de principaux enseignements à retirer de cette étude, on distingue trois points principaux, dans l’étude de DigitasLBi : en 2016, le nouveau consommateur connecté s’empare de plus en plus des objets connectés, en plus des classiques ordinateurs, smartphones, tablettes et TV connectées; il prépare désormais son achat en ligne directement chez les e-marchands; mais les magasins font encore de la résistance. Comment ? La possibilité de tester et de manipuler le produit avant de l’acheter, la disponibilité immédiate, et enfin la présence de ces boutiques à proximité de l’acheteur continuent à convaincre ce dernier d’acheter directement un produit en boutique. Mais, maintenant, concernant la cible qui nous intéresse, que découvre-t-on ? Que les jeunes consommateurs sont très actifs, même dans des situations parfois étonnantes. Ainsi, alors que 23% des 18-24 ans achètent au moins une fois par jour, la tendance confirme qu’ils effectuent ces achats dans des micro moments de pause. En effet, par exemple, 19% des achats de mode effectués en ligne par les 18-34 ans le sont depuis le lit, tandis qu’un autre tiers de ces mêmes achats on-line de mode a lieu devant la télévision. Enfin, la génération globe-trotter répond une nouvelle fois à l’appel, en misant toujours plus sur l’amitié : comme le révèle l’étude, dans un cas sur cinq, l’achat on-line de voyage par les 18-24 ans a lieu accompagné par des amis. Voyager et découvrir le monde, ok, mais pas tout seul !