Jokeo, la première loterie gratuite et solidaire qui va cartonner en 2021 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Jan 2021 à 11:17
Les Millennials et les applis dating, ça matche comment en 2021 ?
Et si on jouait tout en faisant une bonne action ? C'est le concept sur lequel mise Jokeo pour divertir le grand public, avec une plateforme de loterie qui promet de faire gagner gros, tout en misant sur une mission engagée et solidaire.

Au quotidien, la jeune génération adore jouer. Plusieurs études l’ont montré ces derniers mois, les 15-35 ans passent de nombreuses heures chaque semaine à jouer à leurs jeux vidéo préférés, avec un gaming à la fois vu comme une compétition et comme un moment social. Dans le même temps, mois après mois, la jeune génération affiche son envie de s’engager pour contribuer à la construction d’un monde meilleur. C’est dans ce contexte que, actuellement, près d’un jeune sur deux déclare avoir l’impression d’être un consommateur plus militant que ses parents. Pour allier engagement et divertissement, trois jeunes passionnés d’enrepreneuriat, Antoine, Lancelot et Maxime, ont lancé Jokeo, une startup à impact qui révolutionne le don associatif en utilisant le jeu le plus populaire de France : la loterie. Jokeo, accessible en ligne sur ordinateur et sur mobile et bientôt sous la forme d’une application, est ainsi une loterie en ligne gratuite (financée par la publicité) dont la majorité des bénéfices est reversée à des associations. De quoi séduire la jeune génération ?

En pratique, pour valider leur grille de loterie, composée de 6 numéros + 2 numéros complémentaires, les utilisateurs de Jokeo doivent simplement visionner un spot publicitaire de 30 secondes. Si au moins un numéro est correct lors du tirage, alors l’utilisateur remporte des Jokoins qui pourront être convertis en euros ou bien en grilles et dons supplémentaires. Et s’il a les 6 numéros +2 rockets corrects sur une même grille, il remporte le jackpot du jour (équivalent aujourd’hui à 5 000 €). Toutes les 10 grilles jouées, ils réalisent un don à l’association de leur choix. L’objectif des créateurs de Jokeo, c’est de pouvoir « offrir à chaque personne qui le souhaite une possibilité de s’engager gratuitement tout en s’amusant », tout en proposant aux annonceurs « une manière responsable et impactante de communiquer ». Des marques comme L’Oréal, Balt, Nike, Claudie Pierlot ou encore Marc O’Polo font partie des annonceurs qui s’engagent déjà aux côtés de Jokeo. En l’espace de quelques semaines depuis le lancement du jeu en version bêta en juillet 2020 suivi d’une v1 début décembre, plus de 50 000 grilles ont déjà été jouées et plus de 1 500 dons ont déjà été réalisés.