Joko lève 10 millions d’euros pour révolutionner le cashback en Europe

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Oct 2020 à 06:36
Joko lève 10 millions d’euros pour révolutionner le cashback en Europe
En ce mois d'octobre 2020, l'application de cashback qui récompense toutes les dépenses de ses utilisateurs annonce une levée de fonds de 10 millions d'euros pour révolutionner toujours plus le cashback en France, mais aussi et surtout en Europe.

Régulièrement, l’application de cashback Joko fait parler d’elle pour ses enquêtes réalisées auprès de ses utilisateurs permettant de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des Millennials et, surtout, comment ils consomment. Notamment, au moment du confinement, Joko avait dévoilé un top complet pour mettre en lumière toutes les enseignes où les 18-30 ans dépensaient le plus. Aujourd’hui, c’est une actualité complètement différente qui place Joko sur le devant de la scène : la fintech qui récompense toutes les dépenses de ses utilisateurs annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros, effectuée auprès notamment de Partech et Axeleo, Alpha Capital Partners UK (Marc Oiknine) ayant accompagné l’opération. Cela porte à 12 millions le montant total levé par la startup en deux ans. La mission que se donne Joko depuis sa création, c’est d’offrir à ses utilisateurs l’opportunité de récupérer gratuitement une partie de ce qu’ils dépensent. Courses alimentaires, restauration rapide, voyage, prêt-à-porter, beauté, ameublement, bricolage, etc. : tous les secteurs sont représentés au sein de l’application. Le cashback crédité sur le compte des utilisateurs est un vrai complément de revenu venant booster leur pouvoir d’achat. Plus d’un million d’euros a d’ailleurs déjà été reversé aux utilisateurs. Pour les marchands, la proposition de valeur de Joko est simple : acquérir de nouveaux clients et les fidéliser à moindre coût en s’appuyant sur une communauté engagée – les utilisateurs de Joko se connectent à l’application en moyenne 4 fois par semaine – et sur une donnée hautement qualifiée (plus de 3 milliards d’euros de transactions déjà analysées).

Comme l’explique le communiqué diffusé pour annoncer la levée de fonds, « l’impact business pour les marchands présents sur l’application est significatif avec des coûts d’acquisition clients divisés par 2 en moyenne et des hausses de paniers moyens et de fréquences d’achats de plus de 20% ». Conquis par cette solution drive-to-store, 100% à la performance et permettant une mesure parfaite du retour sur investissement de leurs campagnes, Leroy Merlin, Franprix, Galeries Lafayette, Aldi ou encore BUT ont fait confiance à Joko pour booster leurs ventes. Et les pure players ne sont pas en reste, comme en attestent Asos, Cdiscount, Heetch, Cityscoot, Birchbox ou encore ManoMano, qui ont eux aussi chosi de s’associer à Joko. Pour Nicolas Salat-Baroux, co-fondateur et CRO de Joko, la situation se résume ainsi : « Tous les retailers et e-commerçants cherchent à acquérir de nouveaux clients et les fidéliser à moindre coût. Avec Joko, nous leur offrons la solution la plus simple, intelligente et profitable qui soit en s’appuyant sur une donnée inédite et encore inexploitée que nous maîtrisons parfaitement : la donnée de paiement. Aucune solution marketing sur le marché ne permet aujourd’hui de faire du drive-to-store, sur un modèle 100% à la performance et avec une mesure exacte du chiffre d’affaires généré en magasin. C’est ce que l’on propose aux enseignes et c’est pour cette raison que l’adoption de Joko est si forte ». Avec la nouvelle levée de fonds, Joko et son équipe de 25 personnes entendent conforter leur place d’acteur global du cashback et étendre leur solution à l’échelle européenne. Bonne chance à eux pour cette nouvelle étape !