L’Agence de la biomédecine mise sur la Fête de la Musique pour convaincre les jeunes donneurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Juin 2021 à 10:14
L’Agence de la biomédecine mise sur la Fête de la Musique pour convaincre les jeunes donneurs
À l'occasion de la fête de la musique, qui se déroule ce 21 juin, l'Agence de la biomédecine prend la parole pour inviter les 18-35 ans à s'inscrire pour le don de moelle osseuse en leur expliquant que c'est "aussi facile que d'écouter sa playlist en boucle pendant 4 heures" !

Au quotidien, on le sait, la jeune génération cherche à s’engager. Alors que certains parlent de l’existence de Philantrokids, à savoir des jeunes qui ont bien l’intention de changer le monde, grâce à leurs mots et grâce à leurs actes et qui attendent des marques qu’elles les aident à aller dans ce sens, l’Agence de la biomédecine a bien une idée de la manière dont les moins de 35 ans pourraient se rendre très utiles. En mars dernier, on apprenait que l’Agence de la biomédecine compte plus que jamais sur les 18-35 ans pour le don de moelle, qui joue notamment un rôle capital dans la guérison du cancer du sang, la leucémie. En fait, depuis le 1er janvier 2021, toute nouvelle personne souhaitant s’inscrire comme donneur volontaire de moelle osseuse doit être âgée de 18 à 35 ans inclus. Alors, pour rappeler aux jeunes en ce jour de la Fête de la musique à quel point faire un don peut être simple, l’organisme explique que « faire un don de moelle osseuse, c’est aussi facile que d’écouter sa playlist en boucle pendant 4 heures ».

On le sait, la jeune génération passe chaque jour de longues heures à écouter sa musique préférée. Comme le révèle le communiqué diffusé, « que l’on soit fans de rap, de rock’n’roll, de reggae ou encore de musique classique, il nous arrive à tous d’écouter nos morceaux favoris pendant des heures. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut aussi le faire pendant un don de moelle osseuse, c’est un acte tellement facile et peu contraignant ». Avec cette prise de parole, l’Agence de la biomédecine veut montrer à la jeune génération que, en 2021, « ce n’est pas si dur de sauver une vie », à l’heure où, en France, plus de 2 000 personnes ont besoin chaque année d’une greffe de moelle osseuse pour espérer guérir de leur maladie. En plus de savoir qu’un don de moelle est simple et rapide, les jeunes doivent aussi savoir que c’est « quasiment indolore » et que cela n’implique aucune contrainte pour le donneur, quel que soit le mode de prélèvement privilégié. Alors, on attend quoi pour donner ? Il suffit de préparer sa playlist pour s’occuper le temps du don !