Société

L'alimentation, une source de bonheur ou de stress pour les Millennials en 2018 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
L'alimentation, une source de bonheur ou de stress pour les Millennials en 2018 ?

Miam miam ! Le dernier volet de l'étude réalisée par 20 Minutes et Opinion Way s'intéresse en partie aux habitudes alimentaires de la jeune génération française. Découvrez tout de suite ce qui se démarque dans l'assiette des Millennials en cette année 2018.

Bon appétit les jeunes ! Depuis quelques semaines, la rédaction d'Air of melty vous parle régulièrement du rapport des Millennials à l'alimentation, pour vous aider à comprendre quel type de produits ils consomment au quotidien, s'ils cuisinent en musique ou encore à quel point ils sont enclins à se faire livrer des repas. Aujourd'hui, c'est une étude signée 20 Minutes et Opinion Way qui nous en apprend davantage sur le sujet. Il s'agit de l'étude #MoiJeune, menée depuis 2016 et qui révélait récemment que 41% des jeunes seraient prêts à retourner dans le passé. Grâce à tout un volet de l'étude en question consacré à l'alimentation des moins de 30 ans, on en arrive à une conclusion sans équivoque : la jeune génération adore manger. Tout simplement, cela fait partie de ses plaisirs quotidiens. Comme l'explique le site snacking.fr, qui relaie l'étude, "si le bonheur reste une valeur très personnelle et émotionnelle, l’alimentation reste, cependant, la seule source de plaisir quotidienne de chacun d’entre nous avec l’amour, bien évidemment ! Cette frange de la population est cependant celle qui déstructure la prise de ses repas de manière la plus visible, poussant la restauration rapide à établir des offres de plus en plus nombreuses afin de répondre à tous ces instants de consommation, du petit déjeuner, en passant par l’afterwork au dîner et dans l’après dîner". Mais au niveau des chiffres, ça donne quoi ?

L'alimentation, une source de bonheur ou de stress pour les Millennials en 2018 ?
Crédit : metro.co.uk

L'étude signée 20 Minutes et Opinion Way révèle que plus d'un jeune sur quatre (26%) privilégie les repas équilibrés en semaine afin de se lâcher le week-end. Le samedi et le dimanche, pour les Millennials, on peut donc se faire plus plaisir qu'en semaine. Tout est permis, ou presque ! Mais les Millennials sont aussi 34% à vouloir préserver leur liberté de pouvoir consommer, quand, où et avec qui ils ont envie, les aliments qui leur procurent du plaisir. Vous le voyez donc, il n'existe pas réellement de règles chez les jeunes en matière de régime alimentaire. Si ce n'est que 96% d'entre eux restent persuadés que l’alimentation est le meilleur moyen de contrôler leur santé, en l'associant à la pratique d'une activité régulière. Pour s'assurer de bien manger au quotidien, 25% des jeunes mesurent sur des applications mobiles les qualités nutritives de ce qu'ils consomment, sur des services comme Yuka, dont nous vous avons déjà parlé sur notre site ! Aussi, une autre caractéristique forte chez les jeunes, c'est le fait qu'ils préfèrent consommer local (à hauteur de 62%) afin de préserver la planète et privilégier les circuits courts. En revanche, 74 % d’entre eux ne sont pas prêts à renoncer à la consommation de viande même si 8 % se disent végétariens et 2 % adeptes du veganisme et privilégient le flexitarisme. Preuve ultime de leur curiosité légendaire, c'est que les Millennials sont 43% à se déclarer prêts à intégrer les insectes dans leur alimentation afin de réduire leur consommation de viande traditionnelle, contre 25 % de la population ! Enfin, en pratique, les jeunes sont 57% à faire leurs courses tous les jours et en fonction de leurs besoins afin d’éviter le gaspillage alimentaire, faire des économies et recourir de préférence aux commerces alimentaires de proximité présents dans les centres villes. Alors, on passe à table ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
L'immobilier, pas une priorité pour les Millennials ?
À lire aussi
Achat, location, mobilité, le rapport des Millennials à l'immobilier décrypté
À lire aussi
Les Millennials, des "épicuriens rationnels" en matière de dépenses ?
À lire aussi
Les Millennials, l'exception française en matière d'alimentation !
À lire aussi
Internet, amis, TV, comment se divertit la génération Z en 2018 ?
À lire aussi
Les Millennials et les photos, un duo capital en vacances
Encore plus de contenus
Marketing il y a 2 jours

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
L'alimentation, une source de bonheur ou de stress pour les Millennials en 2018 ?
Pixel de tracking