L’email, support privilégié des jeunes pour communiquer avec les enseignes

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mar 2015 à 14:40
L’emailing, une force auprès des jeunes !
L'email toujours plus fort que les réseaux sociaux et le mobile auprès des jeunes ? A notre grande surprise, on dirait bien ! Il y a quelques mois, nous vous avions déjà montré la puissance de l'email auprès des jeunes. Mais 2015 s'annonçait partout comme l'année du mobile et du Social Media Marketing. Et bien aujourd'hui, nous en avons la preuve, 2015 reste aussi l'année de l'emailing marketing, la preuve par ici !

Une fois de plus, l’email vient de montrer sa popularité, à l’heure où tout le monde ne jure que par les mobile et les messageries instantanées comme Whatsapp et Wechat ! En mai dernier, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que l’emailing était sollicité par 8 jeunes sur 10, selon une étude de l’institut anglais DMA. Quelques mois plus tard, en septembre, nous décryptions le pouvoir de l’email et du texto comme outils marketing. Selon une étude menée par le SNCD et 1000 mercis, 46% des sondés avaient ainsi à l’époque effectué une visite sur un site marchand suite à la réception d’un email, un taux en hausse de 2% par rapport à l’année passée. Avec ce chiffre, l’emailing s’imposait tout simplement comme l’outil marketing le plus efficace, devant la publicité dans les magazines ou journaux (34%) et la publicité sur les réseaux sociaux (16%) qui a tout de même eu le mérite de doubler en un an. On le sait, entre les jeunes et les réseaux sociaux, l’histoire d’amour est fusionnelle ! Il est donc intéressant de voir que l’email reste quoi qu’il en soit en position de force. Ce qui attire le plus les internautes dans un email commercial, c’est, selon l’étude, la présence de bons de réductions et de promotions, devant des informations sur les points de vente les plus proches et surtout bien loin devant la vidéo, qui peine encore et toujours à séduire les internautes. Aujourd’hui, c’est au tour du site eMarketer de mettre en lumière le pouvoir de l’email en tant qu’outil marketing efficace pour engager la jeune génération.

Principal Financial Group a mené une étude auprès des internautes américains âgés de 25 à 35 ans en décembre dernier et a découvert que, si les jeunes sont hyperactifs sur le digital et toujours en demande d’innovation, il n’en demeure pas moins qu’ils restent attirés par des moyens de communication plutôt traditionnels, comme le montré l’étude en question. Ainsi, près de la moitié des jeunes sondés (47%) déclarent préférer communiquer avec des enseignes via l’email, devant la communication en face à face (28%) et loin devant les réseaux sociaux (8%), l’appel téléphonique et le chat en ligne (5%), ou encore le texto (2%). De même, les jeunes préfèrent également utiliser le courrier électronique dans le cadre d’échanges avec des institutions financières, des compagnies d’assurance ou encore des centres de bien-être, loin devant les autres formes de communication. Alors quand on vous dit que, en 2015, tout passe par le mobile ou presque pour communiquer auprès des jeunes, il est bon d’avoir des piqûres de rappel comme celle-ci pour souligner que les moyens de communication plus traditionnels ne sont pas morts, loin de là ! La preuve, les jeunes en demandent toujours plus !