L’entertainment, la clé pour toucher les Millennials en matière de marketing ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Avr 2019 à 11:45
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
En cette année 2019, si vous souhaitez engager la jeune génération, il faut avant tout connaître ses centres d'intérêt. Pour HOPSCOTCH Groupe, la clé serait de miser sur l'entertainment en général, et la musique en particulier. Décryptage.

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à mieux cerner ce qui caractérise la jeune génération pour pouvoir ensuite mieux la toucher. À ce sujet, il y a peu, nous vous parlions des 7 façons dont les Millennials ont révolutionné l’univers du luxe en 2019. Un peu plus tôt, nous vous avions aussi dévoilé quelques pratiques et priorités des Millennials en matière de food. Aujourd’hui, c’est un autre centre d’intérêt fort de la jeune génération qui pourrait bien vous servir pour mieux communiquer auprès de cette cible : l’entertainment. Le site melty le montre bien, en se concentrant justement sur les thématiques qui engagent le plus les moins de 35 ans, tout ce qui touche au divertissement séduit les Millennials. En cela, miser sur les séries, le cinéma, la télévision, le sport et, surtout, la musique pourrait rapporter gros à votre marque, comme le montre HOPSCOTCH Groupe aujourd’hui.

Ainsi, comme l’explique Julien Emery, qui vient de rejoindre HOPSCOTCH pour développer et incarner l’offre entertainment, « s’il y a autant de passions qu’il y a de Millennials, une seule demeure commune à toute cette génération : la musique. Fan de Tech ? Ils ont une montre connectée et un home assistant, mais c’est pour lancer, sans les mains, le nouvel album de Damso ! Fan de Mode ? Ils n’ont aucune limite quand Drake crée une collection capsule, sold out en 24h. Fan d’Esport ? Pas question de regarder un show sans une bande-son adaptée ! Fan de Série/cinéma ? IIs sont incapables de parler de “Casa de Papel” sans chantonner “Bella Ciao” ou de regarder “A Star is Born” sans télécharger le best-of de Lady Gaga à la fin du film ! » En cela, le fait de proposer une expérience musicale à un public de Millennials peut avoir un grand intérêt pour les marques, en répondant à trois de leurs grandes attentes à savoir un besoin de vivre des expériences inédites (via un concert, un showcase, un festival ou autre), de la proximité (avec des artistes et des fans qui ne font plus qu’un sur les réseaux sociaux) et de la diversité avec des artistes différents qui peuvent séduire une multitude de profils.

Si vous doutez encore de la puissance de la musique dans la vie quotidienne des jeunes, quelques chiffres révélés par Kantar Media en 2017 devraient savoir vous convaincre : 60,3% des 15-24 ans déclarent qu’écouter de la musique (hors-clip) est un des hobbies qu’ils pratiquent en week-end ou lors de leurs jours de repos. Concrètement, 17% d’entre eux consacrent entre 30 et 59 minutes par jour à cette activité, contre 7,4% qui y passent entre 3h et 6h par jours ! Au total, les moins de 25 ans sont ainsi 3,4 fois plus nombreux que la moyenne à consommer de la musique plusieurs fois par jour, une écoute qui passe particulièrement par Internet, synonyme pour eux de découverte de nouveaux artistes. Mais, il faut le savoir, la musique n’est pas le seul sujet qui captive la jeune génération. Ces dernières années, les Millennials ont développé un amour toujours plus fort pour les contenus vidéo en tout genre, et particulièrement pour les séries, comme une infographie réalisée par meltygroup le montrait il y a quelques mois. Et, indéniablement, en ce printemps 2019, le sujet entertainment qui promet d’engager la jeune génératon, c’est le retour de Game of Thrones, pour son ultime saison. Et, sachez-le, les marques sont déjà sur le coup avec de nombreuses campagnes misant sur ce sujet !