L’hyper-réalité, une nouvelle tendance forte en matière de publicité pour séduire les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Avr 2017 à 06:54
On vous le répète régulièrement, il n'y a pas que l'online qui permet de séduire et d'engager la jeune génération. Celle-ci se montre aussi relativement ouverte à la publicité offline. Le phénomène se confirmera-t-il auprès de l'innovation inventée par la start-up Lightvert misant sur "l'hyper-réalité" ? On fait le point.

Il n’y a pas que le native ad dans la vie, même s’il est vrai que la rédaction d’Air of melty vous révélait il y a peu que le native social pourrait bien être en voie de devenir incontournable pour les annonceurs visant les Millennials. Parmi les autres tendances fortes du moment, le cabinet de tendances Peclers (groupe WPP) dévoilait courant mars les phénomènes marketing à suivre, allant des identités plurielles aux multivers, en passant par l’hyper-vérité. A ce sujet, l’étude insistait sur un retour fort vers la recherche d’authenticité. « On dénote en effet un besoin de prendre le temps pour se raconter et de se reconnecter au moment présent. Le format vidéo ou le live-streaming sont d’ailleurs des canaux privilégiés pour ces nouvelles voix. Parallèlement, le développement des technologies immersives (3D, réalité virtuelle) permet aux artistes comme aux professionnels de l’information de raconter la réalité parfois brutale de ce qui nous entoure. Emma Fric prend d’ailleurs l’exemple de The Displaced, un documentaire tourné en réalité virtuelle racontant l’histoire de trois enfants originaires de Syrie, d’Ukraine et du Soudan. Plus que voir, nous voulons « ressentir » cette véracité, sans concession ». Aujourd’hui, c’est une autre « hyper » tendance qui se fait remarquer : l’hyper-réalité pourrait bien incarner un nouveau phénomène publicitaire de taille, pour le meilleur et pour le pire.

L’hyper-réalité, c’est ce que la start-up Lightvert vient de créer en profitant de la technologie pour proposer aux annonceurs « des espaces publicitaires sans contraintes de format ou de support en les plaçant… n’importe où », tout simplement. Comme l’explique le site L’ADN, qui présente ce nouveau support publicitaire, « la technologie ECHO n’a rien d’un panneau publicitaire classique. Il s’agit d’un nouveau format de display entièrement digital ». De son côté, Lightvert parle d’une technologie révolutionnaire : « ECHO est en passe de révolutionner une industrie de la publicité qui n’a pas évolué depuis l’invention des écrans LED ». Concrètement, ECHO fonctionne avec l’utilisation d’une bande réfléchissante ne dépassant pas les 200mm de largeur à fixer sur n’importe quel bâtiment. Un puissant projecteur propulse alors l’image d’en haut ou d’en bas vers cette même bande qui transmettra l’image. Même s’il fonctionne au sol, le produit peut projeter des images qui apparaissent jusqu’à 200 mètres d’altitude, c’est pourquoi les gratte-ciels sont les premiers concernés pour accueillir ce genre de dispositifs. Et les premiers retours semblent plutôt encourageants, malgré l’aspect quelque peu intrusif de cette technologie. Daniel Siden, CEO de Lightvert, explique ainsi que « la technologie ECHO a été très bien reçue par ceux qui ont eu l’opportunité d’y assister (…) Les spectateurs sont avant tout curieux de savoir comment le dispositif fonctionne, ils n’y voient pas juste un appareil publicitaire mais une innovation qui tranche avec les canaux de diffusion traditionnels ». Alors, cette publicité d’un nouveau genre deviendra-t-elle une tendance incontournable dans les prochaines années ? Le temps le dira mais ça mérite d’être surveillé !