L’immersion, la clé pour les marques pour séduire les jeunes consommateurs ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Déc 2017 à 10:22
47% des Millennials tentés par le shopping en réalité virtuelle
À l'heure où la réalité virtuelle s'invite de plus en plus dans les stratégies des marques, Philippe Bornstein, CEO de Netineo, explique en quoi cette stratégie a tout bon pour les consommateurs. Et ce sont notamment les plus jeunes, passionnés d'innovation et d'interaction, qui devraient être concernés.

En cette fin d’année 2017, la réalité augmentée s’impose de plus en plus comme étant LA tendance incontournable en matière de stratégie marketing. Dans cette logique, quelques semaines après qu’Haribo ait déjà misé sur la réalité augmentée pour proposer une chasse aux fantômes innovante pour Halloween, c’était au tour du groupe La Poste de miser sur cette tendance pour séduire ses clients grâce à des timbres Star Wars en réalité augmentée. Aujourd’hui, c’est une tribune signée Philippe Bornstein, CEO de Netineo, sur le site CBNews qui témoigne de l’importance de miser sur cette innovation et sur la notion d’immersion pour conquérir les consommateurs en tout genre et notamment les plus jeunes, grâce à une démocratisation des appareils permettant l’exploitation de la réalité virtuelle. Ainsi, si l’expert estime que « les concepts d’immersion ne sont pas nouveaux puisqu’il sont utilisés depuis des décennies dans l’industrie, la simulation, la maintenance, la santé, les jeux vidéo », c’est le fait que« les casques ou les lunettes coûteuses ne sont plus nécessaires pour accéder à ces expériences immersives » qui change tout !

Dans cette logique, « avec la généralisation du WebGL et de ses déclinaisons WebVR et WebAR, c’est plus de 2 milliards d’utilisateurs qui peuvent dès à présent accéder à la Réalité Virtuelle, à la Réalité Augmentée et au 360. Et ce sans à avoir à télécharger la moindre application car ces services sont browser based », explique l’expert. Il ajoute aussi que, en mettant l’utilisateur au centre, immergé au centre de leurs contenus, les marques permettent aux consommateurs de rentrer dans leur univers et de découvrir des expériences émotionnelles, envoûtantes, engageantes, qui créeront un réel sentiment de proximité entre ces derniers et les marques. « Avec ces nouveaux formats, les utilisateurs jouent avec les contenus pour mieux les observer, les manipuler, ou encore se déplacer, et même communiquer ». Or, comme l’expliquait récemment Graham Page de Kantar Millbrown Brown, « les gens mémorisent leurs impressions, pas des messages; ils répondent à leurs émotions, pas des faits; ils réagissent à des histoires, pas des arguments ». En cela, la réalité virtuelle a tout bon. De quoi révolutionner leur rapport aux marques !