L’influence des blogueuses décryptée, c’est tout bon auprès de la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Déc 2015 à 14:47
Les blogueuses à l’honneur !
Après le phénomène des YouTubeuses, place aux blogueuses ! Depuis des mois, la rédaction d'Air of melty vous montre la puissance des YouTubeurs en tant que nouvelles stars préférées des moins de 30 ans. Aujourd'hui, le groupe Prisma Media décrypte l'influence d'un autre phénomène du web : les blogueuses !

Il n’y a pas que les YouTubeuses dans la vie, il y a les blogueuses aussi ! Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous présentait les résultats d’une étude menée par la startup Influence4You, mettant en lumière le fait que les YouTubeuses sont (beaucoup) plus influentes que les médias féminins auprès des jeunes. Cela trouvait sa logique dans le fait que les moins de 30 ans passent plus de temps sur ces vidéos que sur les magazines, et qu’ils profitent d’une plus grande proximité avec ces YouTubeuses. En parallèle des YouTubeuses, un autre genre de jeunes femmes connait un grand succès auprès des jeunes internautes : les blogueuses. Qu’elles fassent leur communication sur Facebook ou Instagram, elles profitent en général d’un large public jeune. Le groupe Prisma Media s’est justement intéressé à ce phénomène, au travers d’une étude « à vocation publicitaire mais aussi éditoriale », comme l’a expliqué Marie Le Gars, responsable études marketing chez Prisma Media, au site Influencia.net. « Fort de sa base de 30 000 panélistes Prisma Media -qui a racheté le leader du social media féminin Hellocoton en 2012 et lancé As You Like en avril 2015- a donc sondé online 2 052 femmes, interrogé 886 blogonautes et 1 166 blogueuses », dans le cadre de l’étude « Follow Me ». Mais que faut-il en retenir ?

Le groupe Prisma Média met 4 conclusions principales en lumière. La première, c’est celle qui veut qu’un lien direct existe entre la blogueuse et son audience. « Contrairement aux médias traditionnels où le journaliste est un médiateur, le blog présente un caractère ouvert et participatif. Media d’expression personnelle et de partage, le blog est dans le registre de l’intime, même si cette intimité est construite et mise en scène », explique Prisma Media. La deuxième conclusion de Prisma est que « la blogueuse devient média, en émettant un regard et un point de vue qui lui permet de partager son univers et ses affinités ». Plus particulièrement, le blog devient donc un média de bienveillance, autour d’une communauté qui réagit et prend position. En somme, le blog invite les lecteurs à eux-même réagir et, donc, devenir à leur tour des influenceurs. Et cela, les marques doivent aujourd’hui en avoir conscience ! La troisième conclusion de cette étude, c’est que la blogueuse est aujourd’hui en pleine mutation, en devenant une marque à part entière. « Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, les blogueuses sont devenues les community managers de leur blog grâce à un storytelling mieux orchestré et des audiences élargies », assure Marie Le Gars, qui explique alors que les annonceurs sont très logiquement intéressés pour collaborer avec elles.

Enfin, last but not least, le dernier constat à retenir, c’est que « la blogueuse est morte, vive les influenceuses multi-médias ». Et oui, les blogs sont une source d’information de la jeune génération, mais ils ne sont pas la seule. « La raison principale de consultation des blogs reste de trouver des idées (65%). La richesse de celles-ci est d’ailleurs de très loin le 1er critère de choix de consultation d’un blog (71%), loin devant la fiabilité des infos (36%) ou la qualité éditoriale (28%). La première qualité attribuée par les blogonautes aux blogueuses est d’ailleurs la passion. Cette passion transcende une sincérité mise à mal par les collaborations des blogueuses avec les marques (elles sont vues comme sincères à 20% seulement), et explique que le lien de confiance soit malgré tout préservé », complète Marie Le Gars. Alors, vous avez maintenant l’impression de mieux connaître le phénomène des blogs ?