L’intelligence artificielle, la solution à adopter pour séduire les jeunes « Adlergics » ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Avr 2018 à 09:00
L’intelligence artificielle, la solution à adopter pour séduire les jeunes « Adlergics » ?
On vous le disait l'an passé, les Millennials sont globalement très favorables à l'utilisation d'intelligence artificelle dans la publicité. Aujourd'hui, il est donc grand temps que l'ensemble des marques se lance, comme l'explique le site e-marketing, qui part à la conquête des Adlergics.

L’intelligence artificielle serait-elle la solution pour séduire les Millennials en matière de publicité ? On peut de plus en plus y croire. On vous en parle régulièrement, la jeune génération, qu’il faut connaître au-delà des clichés, a un rapport compliqué à la publicité en ligne. Si elle ne la rejette pas systématiquement, elle est en revanche très exigeante en la matière et elle n’hésite pas à miser sur les AdBlockers. Récemment, nous vous annoncions une bonne nouvelle en vous révélant que les Millennials adeptes d’AdBlockers sont plus enclins à payer pour des contenus. Mais cela ne règle pas le fait que cette catégorie d’internautes reste globalement réticente à l’idée de découvrir des contenus publicitaires. La solution à ce problème, selon de nombreux experts, passerait désormais par l’utilisation d’intelligence artificielle. Nous vous en avons déjà parlé l’an passé, 80% des jeunes issus de la génération Y favorables à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les publicités en vue de proposer des offres personnalisées, selon une étude réalisée par Rocket Fuel au printemps 2017. En ce printemps 2018, la tendance se confirme un peu plus.

À présent, c’est le site e-marketing qui s’intéresse au sujet, en expliquant que l’intelligence artificielle soigne les « adlergics », à savoir les allergiques à la publicité en proposant un contenu ultrapersonnalisé, adressé au bon moment et dans le bon contexte. Soit une formule qui a toutes les clés en main pour engager le spectateur visé par le contenu en question. Savoir qu’il faut miser sur l’intelligence artificielle, c’est bien. Mais savoir comment miser dessus, c’est encore mieux. À ce sujet, Emmanuel Brunet, directeur exécutif d’Eulerian Technologies, prévient que « prédire le bandeau publicitaire le plus cliqué ne relève pas de l’intelligence artificielle ». De la même manière, « choisir des liens sponsorisés, effectuer des recommandations de produits… Ces applications semblent très loin d’une vraie logique d’IA ». Ce à quoi il faut s’intéresser, c’est plutôt aux attitudes de navigation et à la communication en one to one pour bien cerner le moment opportun pour diffuser sa publicité. Bien sûr, en parallèle de cela, il faudra continuer à miser au maximum sur l’humain et la créativité : l’intelligence artificielle ne peut pas tout remplacer, loin de là !