L’Oculus Rift débarque, les jeunes parés pour l’aventure de la réalité virtuelle ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Jan 2016 à 14:56
La réalité virtuelle débarque très bientôt !
2016 sera l'année de la réalité virtuelle, c'est dit ! Et ça commence dès demain, avec le lancement de l'Oculus Rift de Facebook. Enfin presque, puisque c'est un tout petit peu plus compliqué que ça !

Nous y voilà, en 2016, avec son lot de promesses et de tendances qui devraient marquer l’année ! A ce sujet, la rédaction d’Air of melty vous informait il y a quelques jours à peine du fait que la réalité virtuelle ferait partie des 10 tendances de consommation pour 2016, selon l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson. Une bonne nouvelle pour les jeunes puisque, quelques semaines plus tôt, une étude menée par Greenlight VR et Touchstone Research, révélait que la génération Z était déjà conquise par la réalité virtuelle. Au total, plus de 7 jeunes sur 10 se déclarent intéressés par la réalité virtuelle, avec un enthousiasme plus important pour les plus jeunes. Le site eMarketer, qui relayait l’étude, l’expliquait par le fait que « les jeunes générations sont plus excités au sujet de la réalité virtuelle parce que cela élève leur expérience de jeu à un autre niveau. Samsung Gear VR, d’Oculus, est déjà disponible à la vente, et Sony lancement sa PlayStation VR l’année prochaine. Toutefois, précisons que la réalité virtuelle n’est pas faite que pour le jeu. Les commerçants essaient également d’utiliser son potentiel pour améliorer l’expérience shopping de leurs clients ». En tout cas, aujourd’hui, pour le jeu comme pour le marketing, la réalité virtuelle prend (enfin) un véritable élan.

Tout le monde en parlait mais on pensait que ça ne s’inviterait jamais dans notre quotidien. Et pourtant, ça y est, la réalité virtuelle devrait débarquer progressivement dans les pratiques quotidiennes des jeunes. En tout cas, Oculus VR, filiale de Facebook, commencera à prendre des commandes pour son très attendu casque de réalité virtuelle Rift dès ce mercredi 06 janvier, le jour de l’ouverture officielle à Las Vegas du salon annuel d’électronique grand public CES. Si, pour le moment, tout reste encore assez flou puisque Oculus n’a pas encore dévoilé à quel prix et à quelle date exacte les appareils seraient expédiés, on sent qu’il y a tout de même une sacrée avancée. Comme l’explique le site CBNews, qui relaie l’information, « la société avait évoqué jusqu’ici une commercialisation grand public au premier trimestre 2016, sans donner davantage de détails. La réalité virtuelle s’annonce comme un thème important de l’édition 2016 du CES, beaucoup d’exposants espérant profiter de l’essor annoncé de ce marché naissant, que la sortie de l’Oculus Rift pourrait aider à décoller ». Et si l’Oculus Rift décolle, ce sera grâce aux partenariats noués par la marques pour proposer toujours plus de contenus aux consommateurs. Et oui, car l’histoire l’a déjà prouvé à maintes reprises, la technologie de pointe ne suffit pas pour séduire le grand public, il faut que celui y trouve un véritable usage. Dans cette logique, « les joueurs de jeux vidéo sont l’une des premières cibles, mais le patron fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, qui avait payé quelque 2 milliards de dollars pour Oculus, a affirmé à plusieurs reprises qu’il y voyait « la prochaine grande plateforme technologique », avec notamment des applications dans les communications, l’éducation ou le commerce ». Tenez-vous prêt, la révolution commence demain !