La banane, l’accessoire tendance qui revient en force auprès de la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juil 2017 à 12:05
La banane, l’accessoire tendance qui revient en force auprès de la jeune génération
Retour vers le futur ! Element incontournable des cours de récré dans les années 90, la banane s'invite désormais dans le quotidien de la génération Y et Z qui, en grandissant, a décidé de se tourner vers des bananes de luxe. Phénomène fashion en marche !

Le rétro fait (vraiment) son grand retour dans la vie des jeunes ! La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération accorde une grande attention à son apparence. Dans cette logique, les marques fashion comme Nike, H&M et Zara, dont le cœur de cible est composé des moins de 35 ans, parviennent à se distinguer sur Instagram avec leurs nouvelles collections. Mais, dans la vraie vie, on constate actuellement le retour de très anciennes tendances qui ont de quoi surprendre : le mois dernier, le phénomène de la claquette portée avec des chaussettes s’imposait comme le nouveau style à la mode pour la jeune génération, synonyme d’un « mode de vie » rendu populaire par le rappeur Alrima, qui semble avoir signé ce qui promet d’être le tube de l’été (avec Despacito, qui tourne en boucle aux quatre coins de la planète). Aujourd’hui, c’est une autre pièce phare des années 90 qui signe son grand retour dans le quotidien de la génération Y et Z : la banane, ce petit sac généralement porté autour des hanches, et qui servait à transporter facilement nos pièces de monnaies, nos billes et nos pogs, entre autres !

Comme le révèle le site Le Figaro, qui parle de cette tendance, en cet été 2017, à la sortie des collèges et lycées parisiens, des groupes entiers de jeunes ont arboré fièrement leur banane en fin d’année scolaire. Mais on ne parle pas de n’importe quelle banane : ce sont les bananes de luxe qui ont su capter l’attention de la jeune génération. « Les modèles de Gucci, Burberry, Lacoste, Armani ou encore Calvin Klein, qui ont anticipé la tendance, s’arrachent », explique le journal. Un propos confirmé par un vendeur des Galeries lafayette, qui révèle que les ventes ont explosé cette saison, particulièrement auprès des 16-30 ans. Outre un côté pratique indéniable, le retour en force de la banane s’explique aussi par une caractéristique forte de la jeune génération : comme l’analyse Laurent Le Mouël, directeur de création chez Nelly Rodi, agence de conseil en innovation, « tous les 25 ans -à chaque nouvelle génération- la mode revient en arrière. Les jeunes ont envie de faire rebelles, de choquer, d’aller contre les idées de leurs parents. Les années 90 les attirent par leurs aspects pop et bling bling, c’est un retour à la street ». Si vous voyez des bananes partout ces prochaines semaines, pas de panique, donc, vous n’aurez pas fait de retour dans le temps, vous êtes toujours bel et bien en 2017 !