La Banque Postale invente le tout premier service après-Vine, les réseaux sociaux investis de manière originale

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Juil 2014 à 10:42
Nouveau SAV en vue !
Vous connaissiez le service après-vente, vous allez découvrir le service après-vine. Si les initiales et le principe restent les mêmes, le moyen de communication entre la marque et les consommateurs est en revanche soumis à une sacrée révolution, menée par La Banque Postale. Découvrez tout de suite l’innovation de l’institut bancaire, mené sur les réseaux sociaux.

Il y a deux semaines, Air of melty vous présentait la dernière campagne de La Banque Postale auprès des étudiants, orientée autour de l’online et l’offline. Fin juin est en effet la période idéale pour s’adresser aux jeunes, en pleine réflexion sur leur avenir et en pleine période d’examens. Ainsi, c’est le moment ou jamais pour les banques de s’assurer une visibilité forte auprès de ces jeunes, avant qu’ils ne partent en vacances et oublient tous leurs tracas du quotidien. Aujourd’hui, toujours dans une volonté de rajeunir et de moderniser son image, la Banque Postale vient de se lancer dans un service après-vente très original : un service après-Vine !

La banque se sert en effet de l’application de micro-vidéos de Twitter pour mettre en place un service après-vente qui devrait (enfin) freiner les critiques des consommateurs, très nombreuses quel que soit le secteur d’activité et qui portent à mal les marques concernées. En effet, selon le dernier observatoire clients BVA-Viséo, 90% des consommateurs se disent prêts à abandonner une marque si la qualité de son service client les déçoit. Aidé de l’agence We Are Social, la Banque Postale a donc mis en place une quinzaine de vidéos Vine en stop motion pour répondre aux questions les plus fréquemment posées par les clients de la banque sur Twitter : Comment faire opposition sur sa carte ? Comment contacter son conseiller ? Quelles démarches opérer avant de partir à l’étranger ? A l’heure où les jeunes passent près de 17 heures par jour connectés aux réseaux sociaux, il y a de quoi se dire que La Banque Postale vient d’opter pour une stratégie très pertinente, qui n’en est pour le moment qu’à une phase de test.

« Le Service Après-Vine est la traduction concrète d’une nouvelle tonalité dans la relation que nous entretenons avec notre communauté grandissante et engagée sur les réseaux sociaux. Les Vines représentent une réponse plus affinitaire qu’un simple texte, et nous permettent d’apporter une vraie innovation à la relation client digitale », a expliqué Thomas Salviéjo, responsable des Médias digitaux à La Banque Postale, au site Influencia. Une innovation nécessaire lorsque l’on sait que le secteur de la banque fait partie des secteurs les moins attirants pour les jeunes, selon une étude menée par meltyMetrix et Opinion Way. Mais cela n’empêche en rien les marques bancaires de parvenir à toucher la clientèle jeune puisque, selon l’enquête dévoilée en mai dernier, s’ils ne se sentent pas particulièrement proches du secteur de la banque et de l’assurance, certaines marques issues de ces secteurs sont visiblement parvenues à créer un lien de proximité avec les jeunes. Comment ? Grâce à une communication adaptée à la cible jeune, selon 40% des sondés, ou grâce au design de leurs produits, pour 51% des sondés. Aussi, l’innovation, le prix et l’engagement de la marque sont des critères de choix. Avec sa nouvelle campagne orientée autour des réseaux sociaux, la Banque Postale pourrait donc frapper un grand coup !