À l'occasion de la tenue du festival de la BD d'Angoulême, YouGov a mené son enquête pour décrypter le rapport des Français à la BD. Verdict, les moins de 35 ans aiment les bulles. Mais lesquelles, au juste ?
Il n'y a pas que les écrans dans la vie des jeunes ! C'est un fait, on le sait, les moins de 35 ans passent plusieurs heures par jour sur les écrans au quotidien. Qu'il s'agisse de consulter les réseaux sociaux ou de visionner des vidéos sur leur mobile et leur ordinateur ou qu'il s'agisse d'enchaîner les épisodes de leurs séries préférées sur Netflix et compagnie depuis leur canapé, les jeunes passent en moyenne plus de 6 heures par jour les yeux rivés sur un écran. Mais il convient de noter que les 18-35 ans ont aussi d'autres passe-temps. C'est ce que révèle une étude YouGov s'intéressant au rapport des Français à la bande-dessinée, à l'occasion de la tenue du Festival d'Angoulême. Verdict, on note que les 18-35 ans sont les plus nombreux à lire régulièrement des BD. Ils sont 20% des 18-24 ans et 19% des 25-34 ans à le faire au moins une fois par semaine, contre 13% pour l'ensemble des Français. Ils sont aussi 9% et 6% à le faire tous les jours contre 3% des Français en moyenne.
Crédit : Death Note
Seuls 14% des 18-35 ans estiment que la BD et les mangas sont aujourd'hui démodés. À l'inverse, selon YouGov, ils sont plus de 6 sur 10 à penser que le marché de la BD a encore de l'avenir malgré la digitalisation de notre société. D'ailleurs, alors que 34% des Français se disent surpris par la "Manga Mania" qui existe dans l'Hexagone, 53% des 18-34 ans ne s'en disent pas du tout étonnés. Pour 79% des 18-24 ans et pour 66% des 25-34 ans (contre 62% des Français en général), lire une BD donne le sentiment de retrouver une âme d'enfant. Pourtant, ils ne sont respectivement que 18 et 29% à toujours acheter les nouveaux albums des BD et mangas qu'ils lisaient lorsqu'ils étaient plus jeunes. Aussi, près de 6 jeunes sur 10 estiment que les BD et les mangas peuvent être très instructifs. En revanche, les jeunes sont moins nombreux que la moyenne des Français à estimer que les BD cultes font partie d'un héritage culturel aussi prestigieux que les grandes oeuvres de littérature (62% et 74% vs 76%). Enfin, si vous vous demandez quelles sont les BD préférées des jeunes Français, la réponse est claire : chez les 18-24 ans, Death Note (30%) s'impose devant Asterix (28%), Les Schtroumpfs (28%), Boule et Bill (26%), Tintin (24%), Lou, One Piece, Bleach ou encore Titeuf. Chez les 25-34 ans, Astérix est en tête (48%) devant Tintin (42%), Picsou (28%), Lucky Luke (27%), Titeuf et TomTom et Nana (22%).
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Soprano, Bigflo et Oli, Kylian Mbappé, qui sont les personnalités préférées des plus jeunes ?
À lire aussi
Les 15-24 ans et le cinéma, quelle réalité en 2019 ?
À lire aussi
8 jeunes sur 10 prêts à augmenter leur budget alloué aux divertissements après le confinement ?
À lire aussi
Le cinéma, un loisir incontournable pour les 18-35 ans
À lire aussi
Harry Potter, Coluche, Beyonce, qui sont vraiment les personnalités préférées des jeunes en 2020 ?
Comme chaque année, le Journal de Mickey dévoile son classement des personnalités préférées des 7-14 ans. Un classement qui est l'occasion parfaite de voir quelles sont les thématiques et les divertissements qui captivent la (très) jeune génération au quotidien.
On vous le répète au quotidien, la jeune génération passe une grande partie de son temps libre à visionner des vidéos en ligne. Mais, en dehors de ces vidéos, les moins de 35 ans se rendent-ils toujours au cinéma, qui constitue l'un de ses passe-temps favoris ? Réponse avec une nouvelle étude signée CNC.
Pour la jeune génération, se divertir est essentiel au quotidien. Mais, comme pour chaque élément de notre vie, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a chamboulé les divertissements des 18-35 ans. À quel point ? Une étude signée l'IFOP et Weezevent fait le point sur le sujet.
À l'heure où les sites de streaming se multiplient pour permettre aux Millennials de visionner des films et des séries où ils le veulent et quand ils le veulent, les cinémas sont-ils délaissés par les jeunes ? Une étude signée YouGov répond aujourd'hui à cette question.
En cet été 2020, IFOP dévoile son POP50, le 1er classement des personnalités pop culture préférées des Français qui mélange tous les secteurs d'activité et qui mixe personnages de fiction et personnalités réelles. Ce qui en ressort, c'est que les idoles ne sont pas les mêmes pour les 18-24 ans que pour les 24-35 ans !
Pour l'interview de la semaine, Maxime Le Maître, Country Lead au sein de l'application mobile d'épargne et d'investissement Moka, nous parle du rapport de la jeune génération à l'argent et de la manière dont elle cherche à économiser au quotidien.
Internet et les jeunes, ça matche à toutes les sauces ! Aujourd'hui, une nouvelle étude menée en France montre à quel point les moins de 30 ans se passionnent pour l'électroménager connecté et le voient comme une solution idéale pour un quotidien plus simple à la maison.
À l'heure où le grand public et notamment la jeune génération s'intéresse de plus en plus aux produits reconditionnés, Nike s'apprête à mettre en vente des chaussures qui seront prêtes pour une deuxième vie, après avoir déjà été portées.
En ce mois d'avril 2021, Teads, la plateforme média mondiale, annonce le recrutement de Maximilien Genuini comme Industry Manager CPG France, avec la mission d’accompagner les annonceurs du secteur de la Grande Consommation. Mais encore ?
Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?
En ce printemps 2021, Facebook n'est qu'amour ! En tout cas, le réseau social leader dans le monde travaille actuellement sur une nouvelle appli dating qui pourrait bien permettre à de nombreux célibataires de faire de belles rencontres, simplement et rapidement !