La Croix-Rouge Française réaffirme le sens de ses Journées Nationales

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Mai 2021 à 08:48
La Croix-Rouge Française réaffirme le sens de ses Journées Nationales
Avec Babel, la Croix-Rouge française déploie un dispositif publicitaire qui réaffirme l’ADN de ses Journées Nationales : si vous donnez en bas de chez vous, vous aidez en bas de chez vous. Un discours qui devrait savoir toucher le plus grand nombre.

On le sait, au quotidien, la jeune génération constitue une génération engagée qui cherche à soutenir du mieux possible les causes qui lui tiennent à coeur. Au cours des derniers mois, plusieurs études ont notamment montré que nombreux sont les moins de 25 ans qui se lancent dans le bénévolat ou encore ceux qui se considèrent comme des jeunes activistes en prenant part à des manifestations dans le monde réel ou sur les réseaux sociaux. Une autre caractéristique forte de cette jeune génération, c’est le fait qu’elle n’hésite pas à donner de l’argent pour les causes qui la touchent. On parle ainsi de « Généreux Y », avec une génération qui donne plus que jamais, et ce malgré ses propres difficultés financières. Dans ce contexte, le nouveau film signé Babel pour la Croix-Rouge Française à l’occasion de ses Journées Nationales qui ont débuté le 22 mai (et se termineront le 30 mai) devrait sans aucun doute savoir toucher ces jeunes généreux en plein coeur…

Moment de collecte crucial pour l’association, les Journées Nationales permettent chaque année de récolter en une semaine jusqu’à 30% des budgets annuels de chacune des antennes. C’est dire à quel point ces journées sont capitales. Pour l’occasion, l’association et son agence de communication ont décidé de miser sur un discours qui revient à l’essentiel. Si la Croix-Rouge française est souvent reconnue au niveau national pour son intervention sur de grandes crises, il est important de rappeler qu’elle mène chaque jour de nombreuses actions locales. Babel a ainsi imaginé un film en un plan séquence façon Fenêtre sur cour pour insister sur la dimension locale de la Croix-Rouge française. L’occasion de montrer que, plus que jamais aujourd’hui, « si vous donnez en bas de chez vous, vous aidez en bas de chez vous ». Comme l’explique Jean-Laurent Py, directeur de création chez Babel, « quand on pense à la Croix-Rouge française, on pense souvent grande organisation internationale, active sur de grandes catastrophes. C’est vrai mais elle agit aussi au quotidien, en bas de chez nous pour accompagner les plus vulnérables. C’est cette vérité que nous voulions démontrer, de façon simple et évidente. La forme est un peu un exercice de style de créa et de prod, avec un plan séquence façon Fenêtre sur cour, mais qui est – c’est primordial pour moi – totalement au service de l’idée ».