La Fondation Boulanger équipe 2 000 étudiants en ordinateurs portables

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Jan 2022 à 09:12
La Fondation Boulanger équipe 2 000 étudiants en ordinateurs portables
Pour venir en aide aux étudiants oubliés et n'ayant pas les moyens de bien s'équiper pour leurs études, la Fondation Boulanger a déployé l'opération #agirpourlesetudiants qui va permettre d'offrir des ordinateurs portables à 2000 étudiants pour lutter contre l'isolement numérique.

La vie d’étudiant, c’est loin d’être toujours simple, et c’est d’autant plus vrai depuis le début de la crise sanitaire ! Entre le stress engendré par les examens, l’avenir et le budget à gérer et le stress généré par la crise de Covid-19, qui crée toujours plus de problèmes financiers et de doutes quant au futur à court comme à moyen terme. Dans ce contexte, il y a quelques mois, on découvrait que 74% des étudiants se disaient en perte de motivation. Aujourd’hui, la Fondation Boulanger décide de venir en aide à cette génération qui s’estime souvent sacrifiée en annonçant le lancement d’une opération baptisée #agirpourlesetudiants qui va permettre d’offrir des ordinateurs portables à 2000 étudiants pour lutter contre l’isolement numérique. Il s’agit d’une opération nationale organisée dans tous les magasins Boulanger de France. Et c’est grâce à la mobilisation des clients Boulanger que la Fondation Boulanger s’apprête à équiper 2 000 étudiants leur permettant de poursuivre sereinement leurs études. L’attribution des ordinateurs sera assurée dès le 24 janvier par le Réseau des Fondations des Universités, partenaire de la Fondation.

Grâce à la mobilisation des clients Boulanger, à travers des opérations de collectes et de dons d’ordinateurs portables, la Fondation a pu atteindre son objectif de 500 000 euros récoltés, permettant d’offrir 2 000 ordinateurs portables à 2 000 étudiants en difficulté et en isolement numérique. 2 000 étudiants de 15 universités françaises recevront donc un ordinateur portable pour les accompagner dans leurs études. La première remise aura lieu à Orléans le 24 janvier, date de la journée internationale de l’éducation. « Près de 20 000 étudiants français ne disposent pas d’ordinateur personnel, pourtant indispensable pour mener à bien leur scolarité. C’est pour répondre à ce besoin que notre Fondation a imaginé le programme Reconnecter, en équipant des jeunes en situation d’isolement, nous luttons contre cette inégalité primaire et leur permettons de recréer du lien avec leur classe et leur établissement », explique Nadège Delmotte, présidente de la Fondation Boulanger. C’est pour cela que la Fondation Boulanger, qui avait déjà offert des tablettes connectées aux personnes fragiles pour mieux vivre le confinement au plus fort de la crise sanitaire, vient donc équiper les jeunes étudiants français qui en ont le plus besoin. L’objectif ? Leur donner toutes les bonnes conditions pour éviter une rupture d’apprentissage et pouvoir travailler sereinement. En marge de cela, le programme « Reconnecter » passe aussi par l’opération #1etudiant1ordi, lancée à l’été 2021. Concrètement, la Fondation a invité les Français à déposer en magasin Boulanger leur ancien ordinateur portable pour qu’il soit remis en état et offert à un étudiant dans le besoin. La Fondation s’appuyant cette fois sur les compétences des collaborateurs de Boulanger pour remettre en état les ordinateurs collectés : toutes les données sont effacées, ils sont vérifiés et reconditionnés pour équiper les jeunes étudiants. Cette opération de solidarité, qui a déjà permis de collecter 200 ordinateurs en 2021 et de faire le don de 400 disques durs aux étudiants lillois, sera pérennisée tout au long de l’année.